VDM (Vie de Mum)

It’s a new day, it’s a new life…

Je me souviens parfaitement de mon premier jour.

J’avais préparé soigneusement ma trousse et mon joli cahier acheté avec toute mon impatience. 

J’ai glissé dans mon sac le livre qu’on nous avait demandé de lire ; est ce que je me rappelais bien de tout ?, je me demandais avec une pointe d’anxiété.

J’ai pris un RER et 2 métros vers l’inconnu.

Je me suis installée gauchement dans la salle, parmis les premières arrivées. On osait à peine échanger quelques banalités, de peur de trahir notre enthousiasme débordant. 

On s’observait un peu aussi : est-ce qu’on se ressemble, puisqu’un même sujet nous rassemble ?

J’ai sorti mon livre sur la table comme si on allait m’interroger, à côté de mon cahier et des mes stylos bien alignés.

Pendant la première journé, je me suis posée les questions que je me suis toujours posées :

Ai-je fait le bon choix ?

Vais-je y arriver ?

Suis-je à ma place ?

L’éternelle, qui revient chaque fois que je mets un pied en dehors de chez moi.
Et puis je me suis livrée à une presque inconnue qui a mis tout son coeur et son âme à m’écouter. Puis une autre. Comme c’est fort, puissant et libérateur d’avoir l’espace d’en dire autant, droit dans les yeux, sans jugement. Et de sentir l’écho de son émotion de l’autre côté, comme un petit cailloux qui ricoche sur une rivière.

Les jours et les mois suivants, mon livre restait au fond de mon sac, et j’ai même oublié mes stylos plus d’une fois. A la place, je venais avec mes émotions, mes partages, mes oreilles et mes tripes. Avec mes antennes, que j’apprends à apprivoiser. Chacune d’entre nous a déposé au pied de l’autre ce qu’elle avait de plus précieux ; son expérience de vie chèrement acquise.

J’ai tant appris, meme des choses que je savais déjà, et pourtant pour la première fois, je n’ai rien appris par coeur ; jai appris avec mon coeur. 

Chaque mois, pendant le temps d’un week-end, je sentais la flamme brûler. Le delicieux feu de joie de celle qui se sent enfin sur le bon chemin. Je ne sais pas exactement où ce chemin me mènera, mais le parcourir m’a procuré tant de joie, de larmes, de soulagement, d’excitation, de tendresse, de passion, de saine révolte, d’envie de faire, d’agir, dire. Tant d’amour pour d’autres et pour une fois, un peu d’amour de moi. Tant d’émotions qu’il est évident que ce chemin était juste pour moi. 

Les presques inconnues sont devenues mes presques soeurs. Mes consoeurs. 

Mes conseurs doulas.

Doula.

C’est ce que je veux faire de ma vie.

C’est aussi qui je suis.

Au moins en partie.



Il y a un an et demi, je me tenais à l’un de ces carrefours de vie qu’on reconnaît tous à posteriori avec un brin de théâtralité. Effrayée par mon audace, j’ai biffurqué à 180 degré le jour où j’ai posté un « chemin de vie  » dans lequel j’ai tenté d’expliquer qui j’étais et pourquoi je voulais me former en tant que doula. J’ai quitté le boulevard bétonné, eclairé et signalisé sur lequel je roulais pour aller vers ce petit sentier sauvage que peu de gens connaissent et empruntent.

Et pourquoi ?

Un peu grâce à vous lecteurs, qui m’avez révélé, par vos temoignages chaleureux, ce qui me faisait vibrer ; faire une petite différence dans le ressenti des parents. 

J’ai toujours eu le désir de me sentir utile, que mon travail fasse sens pour moi ; j’ai ressenti le manque de sens à mon travail jusqu’à l’étouffement. 

Ma Carrousel m’a montré la voie : ce dont tu as manqué maman, certaines femmes l’offre à d’autres. 

Ma Fusée, minuscule cacahuète quand j’ai posté ma candidature, boule d’amour et d’agitation tétant acrobatiquement pendant les 3 derniers modules de formation, m’a confirmé la voie : ton travail de doula compte, il est nécessaire et il peut faire la différence.


Pendant toute l’année dernière, j’ai suivi cette formation de l’institut de formation Doulas de France, pendant un week end chaque mois. Plus qu’une formation, c’était une expérience de vie à part entière. Avec ma Fusée bien au chaud, dans mon ventre puis sur mon ventre, on a partagé cette aventure et j’en suis tellement reconnaissante.

 J’ai expérimenté ce que je pourrais offrir aux parents en le recevant pour moi ; de l’écoute, du soutien dans mes choix, un regard bienveillant sur mon enfant et sur mes difficultés.

Mes doigts fourmillaient de tout ce que j’aurai voulu partager avec vous, lecteurs, comme informations, comme indignation, comme engagement. Tout ce que je voulais vous dire de mon bouillonement intérieur. Mais aux yeux du monde j’étais consultante et je ne savais pas encore quand je ferai le grand saut.

Le plongeon, je l’ai fait il y a deux mois ; j’ai quitté mon emploi. 

J’ai quitté mon statut de cadre confortablement rémunéré et régulièrement augmenté, j’ai rompu mon CDI en plein à l’âge ou l’on peut faire decoller sa carrière de consultante, pour exercer ce métier emergeant, méconnu et mal payé qu’est celui de doula.

Oh joie ! crie mon coeur.

(Oh merde ! crie mon portefeuille) 

 

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les planètes se sont alignées pour m’aider à realiser ce changement de vie tant souhaité : Papa Ours a obtenu un boulot dans la province dont nous sommes originaires ! Bye bye la vie parisienne ! 

Et nous y avons acheté une maison !

Avec un jardin !!

Et peut etre même qu’on aura un chat, et des poules !!!

Ce qui est certain, c’est qu’on a dit au revoir à tout ce que nous connaissions depuis que nos filles sont nées pour embrasser toute une nouvelle vie. On a même du racheter une bagnole, c’est dire.

Alors, ami lecteur, j’espère que tu me pardonnes ma peine à ecrire ces dernières semaines. L’inspiration me quitte rarement, l’envie d’écrire jamais, mais le temps me manque cruellement… et ça je t’en parle bientôt, dans un billet de décharge qui je l’espère te fera sourire, de mon nouveau quotidien de mère au foyer de deux enfants à la campagne en plein travaux… 

Car oui, je SUIS doula, je me sens doula.

Mais pour l’instant, je suis à la maison, me confrontant à ma propre maternité, pour le meilleur et pour le pire !

 
It’s a new day, it’s a new life for me… and i’m feelin’ good !

Publicités

48 réflexions au sujet de « It’s a new day, it’s a new life… »

  1. Oh la la…. J’en reviens pas… Depuis que je te suis je me retrouve en toi pour plein de sujets, et surtout le fait de ne pas se sentir à sa place, pas être heureuse dans sa vie professionnelle, être coincée dans cette région parisienne (de meeeeerde ***) . Et là de voir que tu as sauté le pas et que tout se déroule parfaitement bien pour toi et ta famille j’en suis hyper heureuse pour toi!!! (Et grave envieuse hahahahah)
    Je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle vie. Dommage que tu aies quitté Paris sinon je t’aurais embauché direct pour une éventuelle prochaine grossesse!!!! Longue vie à maman poule!!! 💗

    Aimé par 1 personne

  2. FELICITATIONS !!!!! On ne se connaît pas mais ton changement de vie me donne les larmes aux yeux… Car en te lisant, il me semblait primordial non seulement que tu changes de travail, mais aussi que vous retourniez vivre en campagne 🙂 Il y a un livre qui s’appelle « Du bon usage de la crise ». C’est ce que toi et papa Ours avez réussi à faire 🙂 Tout s’aligne à présent. Bravo à vous, mais vraiment à toi particulièrement 😉

    Aimé par 1 personne

  3. … for me, and I’m feeling good ». Comme quoi Muse a toujours raison 😉
    Bravo, c’est un choix merveilleux. Une vie riche s’ouvre à vous 4. Et à toi une vie pro pleine de sens.
    Hate de continuer à lire la suite des aventures.
    Amitiés
    Arnaud

    Aimé par 1 personne

  4. Alors là!… par où commencer… tout d’abord: félicitations pour le grand saut, je suis admirative!! Cela fait un bon bout de temps que je suis ton blog et chacun de tes articles me parle vraiment. Maman de 2 petit garçons, j’ai été complètement chamboulée à la naissance de mon aîné qui va bientôt avoir 3 ans! Et je me demande presque chaque jour quel boulot je pourrai faire pour être plus en accord avec qui je suis réellement… donc tout ça me parle 😃 et puisqu’il n’y a pas de hasard… le titre de ton article reprend la chanson finale de mon mariage !! Bon vent dans tes nouvelles aventures!!

    J'aime

  5. Oh je suis heureuse pour toi !!!! Ton inspiration, ta joie, ton envie rayonnent à travers ces lignes, bonheur bonheur bonheur !!!! et félicitations du fond du coeur (et de l’utérus ^^) !

    J'aime

  6. Que d’émotions… que de changements…. que de bonheur!!! Je suis admirative… Félicitations!!! Vous avez su vous écouter, comprendre vos besoins… c’est un si bel exemple pour vos filles… pour tous…
    Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez et plus encore…

    hâte de vous lire
    Dommage que votre campagne ne soit pas la mienne… bébé 2 arrive fin juin
    ❤❤❤❤

    J'aime

  7. Je suis tellement contente pour vous. C’est dingue, je ne te connais pas, mais tes écrits résonnent tellement que je ne peux m’empêcher de me sentir proche. Le changement est bénéfique. Belle nouvelle vie à votre jolie petite famille.

    Aimé par 1 personne

  8. Oooooh bravo, félicitations !
    Dans une période d’errance totale, de désespoir face à mon travail alimentaire, mon mari m’a dit ne perd pas espoir, ce qui doit arriver arrivera. Je levais les yeux au ciel, énervée par tant d’utopie ! Et puis aux 6 mois de ma Bambinette, les planètes se sont alignées…
    J’ai hâte que tu partages ton nouveau quotidien.
    C’est beau ce que tu as entrepris et je reste persuadée que l’arrivée et le bouleversement qu’engendre nos enfants n’y est pas pour rien…
    Quand je pense à ce que ma doula a pu et continue de m’apporter (oui je la vois encore malgré le fait que mon Bambinet ait 10 mois !!!!), à ton tour tu vas aider, soutenir, écouter, accueillir,… ces femmes, futures mamans, déjà mamans,… c’est merveilleux !
    Bravo Maman Doula poule 😉

    Aimé par 1 personne

  9. OOOOOOooooh Waow ! Quelle émotion (comme souvent quand on lit vos articles !) Je pourrais faire un laïus bien commun alors je vais me contenter de vous souhaiter une belle nouvelle vie ! Que c’est beau ! Meilleures pensées. Marine (euh…y’aura des poules, mais internet aussi, hein ? moi je veux vous lire encore 😉

    Aimé par 1 personne

  10. OMG !!! C’est génial, je suis tellement heureuse pour toi ! Je suis sûre que tu vas être une super doula, j’ai hâte que tu nous racontes la suite de tes aventures !
    Bonne chance pour la suite ! (elle est par où, ta campagne, au cas où je cherche une doula ? 😁)

    Aimé par 1 personne

      1. Super, c’est chez moi 😊. J’espère que tu seras bien installée quand on mettra bébé 2 en route 😉

        J'aime

  11. Bravo à vous 4 pour cette magnifique vie (moins riches financièrement mais tellement plus riche d’autres choses). Si je devais choisir j’aimerai que tu sois ma Doula pour ma j’espère 2nde grossesse. Belle vie à vous 4

    J'aime

      1. A 6h20 de Nancy. Nous avons la chance de vivre en haute Savoie dans une maison en campagne et près du Lac donc je comprends tellement votre choix de vivre ailleurs qu’à Paris … Tu ne seras pas ma Doula mais c’est sûr que je ferai appel à une femme Doula si jamais nous avons un 2eme enfant… Merci Happynaiss pour ta générosité ♥️

        Aimé par 1 personne

  12. Je guettais un nouvel article avec impatience… Et celui-ci est tellement réjouissant ! Félicitations ! Moi aussi, j’aurais aimé me faire accompagner par maman Poule sur Paris 😉 Le nom que tu as choisi pour ton blog était prémonitoire 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Bravo pour ce courageux changement, qui semble bien mieux correspondre à vos aspirations ! Je vous souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle vie ! Pour le jardin on a aussi déménagé dans une maison avec un beau jardin et c’est top avec des bambins débordant d’énergie 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. C’est en lisant un de vos articles que j’ai découvert plus précisément le doux métier qu’est celui d’une Doula.
    Et c’est en lisant cet article que je me suis formée au métier de Doula il y a plus d’un an.
    En lisant les premiers mots de cet article-ci, je savais déjà ce que j’allais découvrir plus bas et un immense sourire s’est posé sur mon visage.
    Beau chemin à vous dans ce joli voyage.

    Aimé par 1 personne

  15. On ne se connait pas ! Mais je suis tellement heureuse pour vous ! J vous suis depuis que j’ai trouvé votre article sur l’allaitement et tout ce qu’on ne nous dit pas ! Je me suis tellement retrouvée dedans !
    C’est génial d’avoir trouvé LE métier qui vous correspond tant et qui vous epanouira ! Je vous souhaite le meilleur pour la suite, tout a l’air super positif en tout cas!

    Aimé par 1 personne

  16. Tous les vœux de bonheur pour cette nouvelle vie.
    J’ai appris en vous lisant, appris à prendre du recul sur mon nouveau statut de maman a l’epoque, a essayer de moins juger les émotions.
    Quel bonheur de savoir que vos souhaits les plus chers se réalisent.
    Belle continuation.

    Aimé par 1 personne

  17. Congratulations !!! Je me permets aujourd’hui d’écrire un commentaire tant ce billet fait plaisir à lire. Je suis ravie pour ta famille et toi ! C’est tellement bizarre de réussir à vous imaginer très clairement dans votre nouveau quotidien alors qu’on ne se connaît absolument pas ! Folie 🙂
    J’ai lu ton article le 8 mai à 6h30, en essayant de rendormir ma fille en poussette dans l’espoir d’aller me recoucher…. car la veille j’ai eu 37 ans et la nuit a été courte. J’ai rendormi ma fille, mais je ne me suis pas recouché. Impossible de m’apaiser après avoir lu ton article, je suis excitée comme si c’était moi qui changeait de vie !
    Qui sait, peut-être qu’un jour je croiserai votre route à tous les 4 en revenant flâner sur notre bonne vieille place Stan.. 🙂

    Aimé par 1 personne

  18. Quelle chouette nouvelle !! Je suis vraiment heureuse pour vous de vous voir entreprendre ce tournant dans votre vie ! J’ai quitté la campagne nancéenne il y a quelques années, dommage donc, je ne pourrais pas me faire accompagner par toi pour une prochaine grossesse mais je ne manquerai pas de te faire de la pub à mes amies encore sur place !
    Bravo encore d’oser vivre tes convictions ! Je pense souvent à votre famille et ça m’aide à me donner la force dont je manque parfois pour rester fidèle à mes valeurs. J’ai hâte de suivre votre nouvelle vie, et sur de nouveaux sujets comme… L’école (ou pas) ?

    Aimé par 2 personnes

  19. Ooh je suis tellement heureuse pour vous !! On ne se connaît pas non plus mais j’avais bien besoin d’une nouvelle comme celle-là ! Bravo pour vos choix et bonne continuation !

    J'aime

  20. Que de belles nouvelles et un très beau choix, à n’en pas douter, ce métier/cette vocation est pour toi, c’est sûr ! Je suis heureuse de lire ce grand nouveau tournant dans votre vie à tous, bonne chance ! (j’ai moi-même sauté le pas il y a 5 ans et crois-moi, on ne regrette plus la vie parisienne une fois qu’on voit ses deux filles courir, heureuses, dans un beau jardin !)

    Aimé par 1 personne

  21. Mais c’est vraiment une super nouvelle !
    Je ne doute pas que tu sera une très chouette Doula. Je trouve que c’est vraiment un super métier encore trop méconnu.
    Et puis c’est super aussi pour votre déménagement. Le début d’une nouvelle vie. Je vous souhaite pleins de bonheur à tous les 4 🙂

    Aimé par 1 personne

  22. C’est une très bonne nouvelle pour vous, j’en suis très heureuse. Sûre que ce métier, cet état de doula te colle à la peau, les familles que tu suivras auront bien de la chance. J’espère continuer à te lire longtemps!

    Aimé par 1 personne

  23. Chapeau bas! Il fallait oser le faire en dépit des qu’en dira-t-on, des personnes qui peuvent douter parfois pour nous et nous faire douter!
    J’espère que c’est le début d’une belle et longue aventure pour vous.
    Je souris car je suis aussi une maman de 2015 et 2017, qui repart dans sa province d’origine cette année !
    Ta douceur et ta bienveillance seront à n’en pas douter une aide précieuse pour les futures mamans que tu accompagneras.
    Le déménagement n’a-t-il pas été trop perturbant pour tes filles? Je quitterai le Val de Marne bientôt, quasiment à la veille de la première rentrée scolaire de ma fille et je crains le bouleversement que cela pourra occasionner!
    Encore bravo!

    Aimé par 1 personne

  24. Félicitations du fond du cœur !! C’est comme une évidence, cette passion que vous nous partagez depuis que je lis vos articles : mais c’est biensûr ça coule de source… Mais le chemin est parfois sinueux et difficile avant de trouver la lumière ! Et c’est un tournant courageux que vous avez entrepris pour une qualité de vie j’en suis sûre inégalable. Je vous souhaite un bel avenir et de continuer d’écrire ce beau chemin. Et j’ai hâte de lire vos prochains articles.

    Aimé par 1 personne

  25. Wouaou ! Quelle merveilleuse nouvelle ! Je suis tellement heureuse pour toi (et pour toutes les femmes qui pourront bénéficier de tes précieux conseils et te ton expérience). On ne se connaît pas, mais grâce à tes articles, j ai parfois l’impression que tu es ma meilleure amie. Comme toi, j ai 2 petits bouts ( 2 garçons, 4 et 2 ans). Et leur arrivée dans ma vie a tout changé. Comme toi, je me suis battue pour un 2ème accouchement « naturel ». Comme toi, j ai lâché mon cdi pour me reconvertir ( et comme toi, mon portefeuille crie famine..)
    J ai d’ailleurs hésité un peu, le merveilleux métier de doula m’appelait au plus profond de moi. Mais j’ai choisi la kinesiologie, avec l’idee d’accompagner les femmes pour leur projet de grossesse. Cela fait maintenant 1 an que je me forme et comme tout arrive lorsque nous sommes alignées et dans notre axe, je reçois en séance une majorité de femmes avec des projets de bébé.
    Je te souhaite du fond du cœur de t’epanouir dans cette nouvelle vie. Tu le mérites et je suis sûre que tu feras une merveilleuse doula !
    Dis nous vite dans quelle région vous vous installez, que je passe l’info autour de moi.
    Belle continuation, et hâte que tu partages avec nous toutes ces nouvelles aventures!
    Jordanne

    Aimé par 1 personne

  26. Aaaaaah ! J’attendais ce moment où je lirai tes mots : « je change de boulot ». Se lever le matin en allant faire ce que l’on aime et qui nous remplit de gratitude, ça n’a pas de prix. Que l’alignement des planètes continue comme ça et te permette de travailler comme tu en as envie ! Plein de belles choses jolie doula !

    Aimé par 1 personne

  27. Félicitations d’avoir passé le cap, d’avoir changé de vie, d’avoir osé.. c’est tellement incroyable et courageux, j’en rêve aussi, je commence à y penser, ça germe dans un coin de ma tête… quitter aussi la région parisienne, vivra à la campagne, avoir un mari qui me suit dans ces choix et qui chercherait du travail ailleurs… bon il faut encore y travailler un peu 😀 en tous cas j’admire toutes ces mamans qui comme vous décident de tout plaquer pour une passion, pour vivre de ce qu’elles aiment. Et puis je penserais à vous contacter peut-être pour ma 2e grossesse (car j’ai bien envie d’être correctement accompagnée pour la grossesse et l’accouchement cette fois-ci 😉 ) .

    Aimé par 1 personne

  28. Ooooh justement je me disais que cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles 🙂
    Quel changement ! Plein de bonheur et d’énergie pour cette nouvelle vie, ce nouveau métier…. je pense que les mamans qui te croiseront auront beaucoup de chance 🙂

    J'aime

  29. Wahou ! Quel bonheur de savoir que tu as enfin trouvé la voie qui te fais vibrer…
    Coincée dans mon quotidien, je cherche la mienne. Je l’ai presque trouvée mais il y a tant de freins… La peur est sans aucun doute le premier…
    Merci de me donner la force de le dire que quelque chose de mieux, de plus grand, de plus vibrant est possible ! Tu me redonnes la force d’y croire !

    La voie que tu as choisie est… Comment dire… Je pense qu’aucun métier ne pouvait mieux te correspondre que celui ci… Sous heureuse !

    Je t’envoie plein d’amour ! 🤗

    Aimé par 1 personne

  30. Ouf je commençais à croire que vous aviez un problème ou perdu l’envie d’écrire. Mais au lieu de ça que de bonnes nouvelles !! Félicitations pour ces prises de risque et plein de bonheur dans votre nouvelle vie, plus à votre image 🙂 au plaisir de lire vos futurs articles ! ;D

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s