À propos

Maman Poule de deux merveilleuses filles : Carrousel née en février 2015 et Fusée née en août 2017.

Depuis la naissance de ma première fille, je chemine sur la voie de la parentalité en pleine conscience : maternage proximal qui s’est intensifié avec le temps (allaitement non écourté, cododo, portage…), accouchement et naissance respectés (Fusée est née à la maison), non-violence éducative (NVEO) et parentalité dite « bienveillante ». Ce chemin se précise à chaque étape de ma vie, d’abord dessiné par les livres qui m’ont permis de découvrir une autre vision de l’éducation, puis par ma propre expérience et les leçons de vie données au quotidien par mes enfants et la confrontation à mes propres émotions. Je partage ici également autour d’autres thèmes qui me tiennent à cœur ou s’imposent dans mon parcours, comme la conscience écologique et le respect de la nature (couches lavables, réduction des déchets..), les pédagogie alternatives (notamment le unschooling et l’approche Montessori, les habitats alternatifs, le développement personnel, la féminité, les relations de couple, ainsi que l’écriture puisque j’ai un projet de roman en cours.

Je vous partage ici mes convictions, mes réflexions, mon cheminement, mes émotions… en toute authenticité et avec toute la complexité du vécu humain.

Dans la vraie vie, je suis (entre autres) doula (accompagnante à la naissance et à la parentalité) autour de Nancy et vous pouvez retrouver ici mon site professionnel.

Bonne lecture, merci de vous arrêter ici pour prendre le temps de me lire, de commenter, de partager ou de m’écrire. ❤

 

 

 

9 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour,
    Je dois vous dire que je vous lis depuis quelques semaines déjà (j’ai un petit garçon né en mai 2015) et je me surprends à éclater de rire toute seule (tout à l’heure devant la photo de vous 2 avec votre fille au lit qui n’a pas vraiment l’air décidée à dormir! J’ai ri tellement c’est du vécu) ou avoir les larmes aux yeux. Des blogs comme le vôtre font du bien. J’ai tellement pleuré pendant les 15 1ers mois de mon fils que je me croyais perdue. Vous lire ma fais me sentir moins seule tellement je me retrouve. Et tellement je retrouve aussi mon fils a travers votre fille c’est hallucinant!! Limite flippant!! Bref, bravo et merci. Continuez.
    Maryline

    Aimé par 2 personnes

  2. Mon filston, premier bébé, a 8 semaines.
    J’ai choisi l’allaitement sans lire de livres sur le sujet…certains jours bien difficiles.
    Pendant la grossesse j’ai surtout lu sur la grossesse et quasi rien sur l’éducation…ayant mes idées toutes faites.
    Je tombe de haut…
    Mais je ne le regrette pas non plus. J’apprends un peu sur le tas.
    Par chance, j’ai l’impression que mon bébé dort un peu plus que Carousel.
    Mais ce n’est pas simple non plus et je ne suis qu’au début de la grande aventure. J’ai plus de soucis avec l’allaitement.

    Bref, Merci pour tout ce que vous avez écrit. Je dévore votre blog. J’apprends plein de choses intéressantes et vos partages personnels font du bien!
    Merci encore!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je voulais aussi vous témoigner mes remerciements pour votre blog que j’ai découvert récemment et que je dévore ! J’apprécie de lire ce que vous écrivez sur cette autre forme d’éducation qu’est la parentalité positive. C’est exactement ce que je recherchais et vous avez donné du concret à cette attente que j’avais. Il ne manque plus qu’à mettre tout ça en pratique…
    Je vous remercie sincèrement et j’attends avec impatience vos nouveaux post.

    Aimé par 1 personne

  4. Salut, je suis méga fan de ton blog. J’aime beaucoup ta façon d’écrire. Tout ce que tu as découvert avec ta fille a été une nouveauté pour moi à l’arrivée de mon deuxième enfant (une fille aussi 😉 ) qui a tout fait exploser notre façon d’être parents (et même nos boulots, c’est dire !!!). Mon premier enfant a été un bébé catalogue (nuits complètes très vite, siestes de 4h…), alors que ma choupette était plutôt sur le même moule que la tienne 😉 belle année 2017 et je repasserai sûrement par là !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci, je me sens moins seule! Maman d’une petite fille né en mai 2015 qui ne dort toujours pas très bien (vos nuits et les miennes se ressemblent beaucoup…) et d’un petit garçon né en octobre 2017 qui bien sûr a encore très faim toutes les 4h et très envie de rester en écharpe avec maman lol.
    Merci de mettre de jolis mots sur les maux (journées difficiles avec les deux enfants dont une perturbée par un petit frère un peu trop encombrant à son goût!)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s