VDM (Vie de Mum)

Jolis albums bienveillants 

Depuis décembre, il y a beaucoup de sujets dont j’ai envie de vous parler et je ne trouve pas le temps pour rédiger les articles. Il y a des sujets qui m’ont traversé et que j’ai oublié, d’autres qui me brûlaient il y a quelques semaines et pour lesquels j’ai perdu le feu, des articles dont j’ai rédigé quelques lignes et qui n’iront pas plus loin… et il y a aussi des sujets que je ne lâche pas et dont je prévois toujours de vous parler, dès que je le pourrais : en premier lieu, école ou pas école ? comme je vous l’avais promis, mais aussi ce que j’aurais voulu savoir…sur le couple à l’arrivée des enfants, un article complémentaire sur le sommeil des enfants et comment faire face au manque (un sujet brulant d’actualité ici!), le sentiment (ou non) de se sacrifier (article inspiré par un commentaire d’une lectrice)… Et pleins d’autres choses encore, ce ne sont pas les idées qui me manquent… mais le temps !

 Encore attendant de pouvoir me poser sur ces sujets de fond, je vous propose aujourd’hui une petite sélection de livres pour enfants qui ont rejoint les étagères déjà pleines à craquer de la bibliothèque de mes filles… des livres beaux,tout simplement, sur le fond et sur la forme.



Et moi (aussi) alors ? de Gayelle

Après un livre sur l’accouchement à domicile, c’est le deuxième « bébé » de Gayelle, financé en crowfuding sur Ulule : un livre sur le post-partum et l’arrivée d’un bébé dans une famille, à la sauce maternage proximal et accueil des émotions. Les deux enfants et le texte ne sont pas « genrés » donc chaque famille peut l’adapter : chez nous, c’est la grande sœur et la petite sœur, of course.

Ma Carrousel a tout de suite accroché car elle s’est bien retrouvée dans les situations : l’ainé qui réveille le bébé en journée et le bébé qui réveille l’ainé la nuit, les parents qui s’excusent d’avoir crié, le bébé constamment au sein de sa mère ou en écharpe… d’ailleurs ma Carrousel m’a regardée l’oeil brillant et un grand sourire aux levres a sa premiere lecture, genre « mais t’as vu on dirait exactement nous? »..

A titre personnel, je trouve quelques maladresses dans la rédaction du texte, mais cela n’enlève en rien que c’est un livre très chouette pour parler de l’arrivée d’un enfant dans une famille maternante. Cela m’a manqué pendant ma grossesse d’avoir un support comme celui-ci ! Mais il m’est bien utile maintenant, car c’est encore difficile parfois de partager maman…

 

 

Bébé a faim, par la dessinatrice et auteure du blog Bougribouillons

Un album très doux autour de l’allaitement, avec des jolies illustrations, des scènes tendres et un message de partage autour de ce moment naturel. Ce que j’aime bien, c’est que le temps est suspendu le temps de cet album : tout se déroule au salon, le temps d’une heure, autour d’une tétée.

 

Chez moi, (aux éditions Lire au monde)

J’aime beaucoup cet album qui fait voyager autour du monde et qui parle de toutes ces choses « pas comme les autres » qu’on fait chez nous (et chez vous!) … et qui sont normales ailleurs ! Portage, allaitement long, signes avec bébé, DME, cododo, autonomie…

Il est un peu plus difficile d’accès que les précédents de part le vocabulaire employé et les références au concept de pays.

 

A quoi rêves-tu bébé ? He Zhihong

Celui-ci nous a été offert par mamie Ours à la naissance de ma Fusée ; elle a pensé à nous en le voyant et elle a trouvé qu’il symboliserait bien la venue au monde hors du commun de notre deuxième puce. Elle est chouette mamie Ours hein ?

C’est un livre magnifique, avec des illustrations réalisées à la peinture sur soie vraiment splendides, des images et des textes poétiques et doux qui nous amènent à visiter les rêves et les sens des bébés : voler dans le ciel, nager, caresser un panda…C’est une œuvre d’art, cet album. Un vrai cadeau précieux qu’elle a choisi pour nous.

Une maison dans les buissons, Akiko Miyaakoshi

Celui-ci aussi nous a été offert par la cousine de Papa Ours ; c’est ça qui est bien quand tu affiches tes convictions, tu reçois de chouette cadeaux à noël de la part de ceux qui y sont attentifs (et personne ne t’offre d’éléphant lumineux en plastique qui fait de la musique!)

Ce livre est devenu le hit number one de ma Carrousel : il faut dire qu’il concentre tout ce qui est susceptible de lui plaire : deux petites filles, une cabane, des fleurs colorées, des surprises, des biscuits et une dînette ! Et surtout, des valeurs qui lui correspondent bien : faire plaisir à l’autre, partager, cultiver l’amitié…

Une très belle découverte que cette histoire. L’éditeur annonce que c’est un livre pour les 5-8 ans mais ma Carrousel n’a aucun problème à se concentrer pour toute l’histoire, cela dépend des enfants.

 

Bonne lecture partagée avec vos petits bouts 😉 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Jolis albums bienveillants  »

  1. Merci pour cette sélection ! A quoi rêves-tu bébé est sur ma liste depuis un moment mais il se fait toujours doubler par un autre album au moment de la commande… Sinon le premier me fait penser à « Juste un tout petit peu » qui est super mignon aussi et le dernier (qui me tente bien) à « ma cabane de feuille ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s