Maternage & Parentalité positive·VDM (Vie de Mum)

Encore !

Hello les parents,
Chez nous, tout part à vaut l’eau ! C’est à croire que Bébé Carrousel attendait que je vous parle de mon sentiment de me noyer pour nous asséner le coup de grâce, le bouquet final, l’équation fatale, le combo brionchiolite+pneumonie=urgences+hospitalisation ! Comme quoi, même quand on se croit au bout du rouleau, on est capable de trouver en soi de l’énergie pour affronter de nouvelles épreuves lorsqu’elles se présentent et de chercher nos dernières ressources pour accompagner bébé dans ses difficultés…

Avec Papa Ours en déplacement pendant l’hospitalisation, puis malade et en quarantaine, je n’ai pas le choix, je DOIS assurer. Et après plus d’un an d’absence dans mon boulot, difficile de trop m’absenter donc c’est exercice de jonglage et numéro d’équilibriste de haut vol au programme… A 8h je suis dans les bouchons, à 10h aux urgences, à 13h je suis en train de maintenir un masque d’oxygène sur le visage de ma fille qui se débat, à 14h je suis dans le RER, à 15h en réunion et à 19h de retour dans les couloirs de l’hôpital… Heureusement que mamie Ours est venue en renfort chez nous et assure pratiquement toute la logistique, sinon je ne sais pas où j’en serai. Thanks mamie Ours !! Et puis le gros point positif, c’est que toute cette histoire devait chercher depuis des jours et des jours (voire des semaines quand j’y pense) et causer beaucoup de soucis à notre Bébé Carrousel qui était insupportable la plupart du temps, nuit et jour. Depuis, elle est transformée, souriante, débloquée sur le 4 pattes, ultra câline… Bref elle est soulagée que nous ayons compris ce qui n’allait pas pour elle et que l’on prenne enfin les choses en main !!
Mais parce que j’en ai marre de m’étendre nos galères sur ce blog, je conjure le sort et je ne vous en dis pas plus, on passe à autre chose. Et puis, j’ai une petite pensée pour toutes les jeunes et futures mamans qui m’entourent en ce moment, ce n’est pas le moment de vous faire peur…
Lorsque je vous ai parlé de l’intégration en crèche de Bébé Carrousel, j’ai évoqué avec vous le fait que nous avions commencé à signer.

Les signes avec Bébé sont directement tirés de la Langue des Signes Française. Le principe, c’est d’associer un signe aux mots importants que l’on emploie au quotidien avec son bébé, tout en continuer à verbaliser. Par exemple : téter, dormir, fatigué, jouer, bain, bisous, papa, maman…

Ca sert à quoi ? A obtenir la notice plus facilement !! En théorie, si on commence à signer à la naissance de son enfant et qu’on le fait régulièrement, les bébés sont capables de reproduire des signes à partir de l’âge de 6 mois, c’est à dire bien avant d’avoir l’usage de la parole. L’objectif c’est donc, à terme, de pouvoir communiquer plus facilement avec son bébé, en lui permettant de nous dire ce qu’il ne peut pas encore verbaliser.
Et puis les bébés adorent ça, nous voir agiter les mains et les doigts… Bébé Carrousel est hilare quand je lui fais le signe de la crèche (on met une main à plat pour représenter la pente d’un toit, en on agite en dessous les doigts de l’autre main pour représenter les enfants qui jouent). Pourtant, elle est loin d’être hilare quand je l’y laisse… Elle ne doit pas avoir bien compris encore le sens du signe !! Elle adore aussi le signe « papa » (on fait se rejoindre le pouce et l’index au coin de la bouche) et comrpend très bien de qui on parle (oui, cet être étrange et déroutant qui ne parvient pas à mettre ses deux chaussettes sales en meme temps dans le panier à linge, c’est ton père ma fille).

langage-des-signes-dormir
En pratique, nous on a commencé seulement il y a deux mois, c’est-à-dire vers les 8 mois de Bébé Carrousel. Je regrette un peu de n’avoir pas commencé avant, d’autant que j’avais entendu parler de cette pratique, mais je n’avais jamais pris le temps de me renseigner sérieusement.
Comme on a commencé peu de temps avant l’entrée en crèche et la reprise du travail, je passe moins de temps avec Bébé Carrousel et donc j’ai moins l’occasion de la familiariser avec les signes. Du coup, elle ne signe pour l’instant presque rien en retour (si ce n’est le signe de la tétée, qui est le signe que nous avons le plus répété), alors qu’elle en serait capable du point de vue de la motricité. Surtout qu’elle est en plein dans sa phase « coucou-au revoir-marionnette » et qu’elle nous agite sa petite main à tout-va en mode Kate Middelton sur sa calèche le jour de son mariage. Ma fille est une princesse.

image

Pour un prochain bébé, je commencerai plus tôt afin de mettre à profit toute la période ou on est tout le temps ensemble. D’autant que j’ai appris très facilement une vingtaine de signes, car ils sont souvent »parlant », ce ne sont pas des signes abstraits, dans l’ensemble ils représentent bien l’idée qu’on veut transmettre. Par exemple : pour dire « assis », on assoit littéralement deux doigts d’une main sur le dessus de l’autre main.
Pour m’y mettre, je n’ai eu besoin que d’une seule chose, c’est ce petit livre : Encore. Il est petit, court, simple.. Il est parfait pour débuter. On y retrouve les principaux signes utiles dans la vie d’un bébé, ainsi que des idées pour les introduire au quotidien, via les jeux et les comptines notamment.
Je trouve vraiment que c’est une pratique très interessante et sympa. Premièrement, je trouve ça assez ludique d’associer les signes à la parole, je me prends au jeu et je ne trouve pas ça contraignant, d’autant qu’on ne le fait que sur les mots clefs (on ne cherche pas à faire des phrases complète sujet/verbe/complément lorsqu’on signe avec un bébé). Ensuite, c’est un sujet qui a une place particulière dans la famille puisque mon petit frère est sourd. Il n’utilise pas lui-même la LSF, mais je reste sensibilisée à cette pratique. Enfin, tout ce qui peut faciliter la communication et le dialogue avec Bébé Carrousel, JE PRENDS ! On galère tellement à les décrypter, ces petites bourriques… Alors l’idée qu’elle puisse me dire ce qu’elle veut avant de pouvoir parler m’enchante. Il n’y a plus qu’à attendre les résultats !

Voyez ici une video trop mimi de ce que ça peut donner…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Encore ! »

  1. Je découvre tout juste cet ancien ticket sur la langue des signes. Tu vas pouvoir commencer plus tôt pour le/la deuxième qui est en route du coup 😉 Je n’ai pour ma part personne dans mon entourage qui est sourd mais j’ai toujours été attirée par cette langue qui dégage tellement de choses… et découvrir que cela se pratiquait aussi avec les bébés a été une super expérience. Ma fille fait des signes depuis ses 10 mois. Elle a mis du temps à se lancer mais aujourd’hui c’est très intéressant de la voir signer, elle en invente aussi quelques uns. Certains sont réticents à cette pratique pensant que cela empeche l’enfant de vivre les frustrations et pourrait retarder le langage!!! Je ne suis pas d’accord tant que la pratique de langue des signes avec bébé se fait de façon respectueuse pour cette langue… je veux dire de respecter les signes en les faisant précisément (même si l’enfant va le reproduire à sa manière ;-)) et toujours en accompagnant le signe du mot verbalisé, en prenant soin de faire le signe quand on est face à l’enfant et qu’il nous regarde (en gros appliquer les codes de la langue des signes).
    j’espère que tu auras donc l’occasion de reprendre cette langue avec le petit fère/petite soeur de mademoiselle Caroussel. Ton petit frère n’a pas appris la LSF?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s