Accueillir bébé

Comment bien se préparer à l’arrivée de bébé

Sur les conseils d’une copine qui est enceinte de son premier enfant, je lance une série d’articles dont le fil conducteur sera « comment se préparer à l’arrivée de bébé ». On va pas mal parler matériel de puériculture ; qu’est ce qui est nécessaire/indispensable/totalement inutile… En avant première, je peux d’ores et déjà vous donner un indice : le chauffe-lingette n’est PAS indispensable 😉

Je pense que le choix de la poussette et du siège auto mériteront un article à eux seuls. Je vous proposerai également ma liste pour vous guider dans la préparation de votre valise pour la maternité, car votre santé mentale pendant le séjour dans cet univers étrange et déroutant qu’est le service des suites de couches de la maternité dépend étrangement de quelques objets banals mais précieux. Vous avez certainement entendus parler dernièrement des substances nocives utilisées dans de nombreux cosmétiques que l’on utilise au quotidien ; la peau de bébé étant ultra fragile, c’est un thème plus que jamais de mise sur ce blog de savoir quoi prévoir pour une trousse de toilette saine pour bébé.

Les articles seront donc plutôt pratico-pratiques et orientés vers la préparation physique et matérielle de l’arrivée d’un bébé. Avec le recul, je pense que la préparation psychologique serait plus bénéfique encore que la préparation « matérielle », mais ça reste une préoccupation importante et incontournable pendant la grossesse. Je vous préparerai quelques articles plus orientés sur la préparation psychologique, une fois ces questions matérielles traitées J.

C’est vrai que j’ai souvenir moi aussi de m’être sentie un peu dépassée à l’idée de tout ce qu’il y avait à prévoir avant l’arrivée d’un enfant, et pourtant c’est un sujet que j’avais potassé avant même d’être enceinte. Mais quand ça devient réel, soudain il faut vraiment faire des choix et faire les BONS, sous peine d’être brûlée vive sur le bûché des mères indignes sous les huées des mères parfaites et hantée par le spectre de notre enfant traumatisé par nos piètres agissements. Je n’exagère pas, on se met une telle pression en tant que maman et ça commence dès le jour du test pipi (joie extrême à la lecture du test suivi de panique incontrôlable à l’idée qu’on s’est enfilée des sushi à midi)…

Blague à part, je crois que la pression que l’on peut se mettre pendant la grossesse à vouloir tout préparer et faire les meilleurs choix possibles, c’est un peu une façon de rendre concrète l’arrivée du bébé et de se projeter dans le rôle de parent. Vous verrez d’ailleurs dans mes conseils sur le choix du matériel de puériculture qu’il n’y a pas une liste, un modèle et une marque au top, valable universellement pour tous les futurs parents. Choisir le matériel de puériculture qui va vraiment convenir à votre famille va avant tout vous demander de réfléchir, d’un point de vue pratique sur votre future organisation, et d’un point de vue psychologique sur le type de parent que vous voulez être. Pour être concret, je ne vous conseillerai pas le même matériel si vous me dites que vous êtes une maman qui travaille, qui vit à Paris et se déplace en métro exclusivement, qui compte donner le biberon et qui n’a pas de chambre en plus pour son bébé, que si vous êtes une maman au foyer avec déjà 3 autres enfants, qui vit à la campagne et qui souhaite materner (allaiter, porter, co-dodoter). Donc je vais essayer de vous faciliter la réflexion, mais il va quand même falloir bosser un peu de votre côté 😉

Dites-moi en commentaire s’il y a d’autres thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde, ce sera avec plaisir que je les ajouterai à la liste !

Bon DREDI les parents 😉

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s