Aujourd’hui, je ne blablate pas trop (et ça vous change hein ?!) mais je vous montre, en photos, nos plateaux d’activité d’inspiration Montessori du moment.
Bébé Carrousel a un peu plus de 19 mois et j’avais pleins d’idées d’activités depuis longtemps, mais pas le temps avec le mariage de prendre le temps de les mettre en place. On commence donc vraiment seulement depuis quelques semaines à lui proposer de vraies activités d’inspiration Montessori, dans des plateaux à sa disposition.
J’ai enfin trouvé le temps d’acheter et d’installer la semaine dernière deux grandes étagères (Alinea SWAG) dans la chambre de bébé Carrousel pour y ranger, d’une part ses jeux « classiques » et d’autres part les plateaux d’activité Montessori. Bébé Carrousel peut se servir toute seule, en toute autonomie, sur les 3 premières étagères et me désigner les jeux du haut facilement.
Les versées
Notre premier plateau est une activité de versée, avec 2 petites cruches identiques (pot à lait de chez Alinéa, ils sont trop beaux en plus) dans lesquelles j’ai mis du blé. On le fait aussi avec de l’eau (et dans ce cas j’ajoute une éponge et un torchon à disposition…), mais sur le balcon car il y a encore des moments ou Bébé Carrousel trouve que c’est vachement plus drôle de se renverser l’intégralité de la cruche dessus…
Bien-sûr, quand j’ai déballé mes beaux pots à lait et que j’ai commencé à les remplir d’eau, Papa Ours, désespéré, à levé les yeux au ciel et a marmonné « Et bah, t’as le moral ! Elles vont pas faire long feu les cruches. Ça va encore être le carnage dans la baraque ». Vous ai-je déjà dit combien j’aime mon mari (hihi) et son positivisme légendaire ?
(Ceci dit, entre parenthèse, il s’améliore – enfin il s’habitue à mes idées « farfelues ». La semaine dernière, je l’ai informé, entre la poire et le fromage, qu’on allait passer aux couches lavables et il a à peine soupiré!)
Donc, oui les cruches casse, c’est volontaire ! C’est ainsi qu’on apprend aux petits la réalité des matériaux et leur fragilité. Elle a par exemple maintenant de la vaisselle « normale » qui casse (assiette, verre). Pas chère, mais ui peut casser. Je souhaite ainsi lui apprendre à être précautionneuse et délicate 🙂
Visser / Dévisser
Dans ce plateau, un assortiment de boites avec des couvercles à visser et à dévisser. J’en rajouterai au fur et à mesure que j’en aurais sous la main !
Bébé Carrousel adore, avec ses petites mains délicates elle a maitrisé le vissage du premier coup ! Elle trouve le bon couvercle du premier coup sans avoir besoin de tester, ça m’impressionne.. Dévisser est un peu plus dur en revanche, comme il faut que les 2 mains tournent dans 2 sens différents.
On couple l’action de visser/dévisser avec une activité de tri : au fur et à mesure qu’elle dévisse (avec mon aide) elle remet les couvercles dans la boite rouge et les boites dans le plateau.
J’adore quand elle se trompe, parce que généralement quelues secondes après elle s’en rend compte d’elle même, elle fait « Oh! » (genre : mais que vois-je?!), dit « Non non » avec son petit doigt en l’air et elle rectifie le tir. La magie de l’auto-évaluation 😉
Plier des serviettes
Je vous le disais, Bébé Carrousel est très délicate depuis toute petite, et elle adore manipuler des tissus, les étaler, les lisser, couvrir/découvrir ses bébés avec des langes…
Dans cette petites bassine, j’ai simplement découpé en deux un lange et j’ai tracé au marqueurs les lignes de pliage.
Pour l’instant, elle adore me voir plier le lange bord à bord (« ‘core ! ‘core maman!« ). Elle, de son côté, l’étale bien à plat, mais ne plie pas encore bien en 4… Ceci dit, comme les autres activités, les plateaux sont en place depuis le week-end dernier et on n’a le temps d’y « jouer » que le week end !!
Le tri
Dans une foire fouille, j’ai trouvé plein de boule de coton de couleurs différentes (au rayon scrapbooking et loisirs créatifs) que j’ai utilisés pour faire une activité de tri par couleur.
Le week-end denier, on a commencé avec 2 couleurs et comme elle maitrisait bien j’en ai mis 3 mais j’ai 6 couleurs en réserve.
J’ai voulu commencer avec ces petites boules de coton pour que bébé carrousel puisse vraiment se concentrer sur la couleur. Dans un deuxième temps, je prévois de faire la même activité mais avec toutes sortes d’objet de la même couleur.
On peut aussi ajouter une dimension motricité fine en faisant le tri à l’aide de cuillère, pince à épiler (pour les plus grands) etc… Mais j’attends qu’elle maitrise vraiment bien le tri des couleurs seules.
Je suis d’ailleurs étonnée car elle maitrise parfaitement la différenciation des 3 couleurs avec l’abaue en bois de la collection Maria Montessori (nature & découvertes) mais pas aussi bien avec le plateau !
La motricité fine
Celle-ci, je l’ai postée sur ma page le week-end dernier : une boite d’œuf, 13 marrons et une cuillère.
En premier, l’enfant plus jeune peut mettre les marrons dans la boite avec les mains. Bébé Carrousel les mets avec une grosse cuillère, elle se débrouille très bien même si parfois ça roule (surtout quand elle regarde son père au lieu de sa cuillère, l’air de dire t’as vu je gère la fougère!). Dans un deuxième temps, je lui proposerai cette activité avec une grosse pince (que je n’ai pas encore!).
Je mets 13 marrons parce qu’une fois qu’elle a rempli chaque case avec un marron et qu’il n’y a plus de place, elle en vide une case, remet le marron dans le pot et met le 13eme marron dans la case ainsi libérée. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle en ait marre. J’ai rajouté cela un peu spontanément, j’ai l’impression que celui lui montre la notion de vide/plein, d’échange, de remplacement, d’une chose à la place d’une autre…
Voilà pour nos activités du moment 🙂
Et bien-sûr, quand c’est fini, on range !!!
Je note toutes ces idées, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous remercie pour le partage de toutes ces idées, c est génial, simple et efficace. Hâte de faire tout découvrir à ma petite fée qui n a encore que 8 mois…
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous remercie pour le partage de toutes ces idées, c est génial, simple et efficace. Hâte de faire tout découvrir à ma petite fée qui n a encore que 8 mois…
J’aimeAimé par 1 personne
c’est chouette ! moi j’ai la chance d’avoir une crèche open, avec plein d’activités de ce genre (et musique, salle snoezelen (comment ça s’écrit ?? ds le noir, avec musique, lumière etc), communication gestuelle, tapis d’eau…). du coup j’avoue, à la maison je fais un peu la feignasse…bcp d’impro en fait. Mais merci pr les idées, j’aime en avoir ds un coin de la tête, pr improviser + facilement ! (trop belles les cruches !!)
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’à la crèche ils proposent souvent de super activités !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, j’ai découvert votre blog et ses trésors hier et depuis je n’ai qu’une obsession : lire d’une traite tout son contenu tellement il regorge de conseils avisés et de ressentis et principes que je partage profondément (jeune maman d’une princesse de 7 mois et demi). Merci pour tous ces articles.
Quels livres traitant de la parentalité positive conseillez-vous ? Et ceux plus spécifiques à la méthode Montessori (en théorie et en pratique) ?
Encore merci pour tous vos partages !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire !
Pour la bibliographie, je vais prochainement faire un article la dessus. En attendant, côté parentalité positive je conseille »au coeur des émotions de l’enfant » de filliozat et « pour un enfance heureuse » de guegen pour la theorie, le fonctionnement du cerveau de nos petits. Pour la pratique, le concret : « j’ai tout essayé » de filliozat, « parler pour que les enfants ecoutent, écouter pour que les enfants parlent » de gaver et mazlich, « la discilpline positive » de Jane nelsen.
Pour montessori, je conseille 3 livres : « lenfant » de maria Montessori (pas pour le côté pratique mais pour connaitre la source de cette pedagogie, et pcq le livre est très inspirant), « eveiller, épanouir et encourager son enfant » pour la theorie, et « la pédagogie Montessori à la maison, 6o activité à faire soi meme » pour des.idées concrètes d’activités.
Avec ça…. Vous avez de quoi lire 😉 😉
A bientôt j’espère !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces idée. Ça fait un moment que j’en ai certaine en tête mais je n’ai pas pris le temps de les mettre en place. Ça me motive 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Maman d’un petit lapin de 11 mois, je viens de tomber un peu par hasard sur votre blog et en lisant un premier article sur le sommeil des bébés, je me suis dit » Alléluia, je ne suis peut-être pas la seule mère hurluberlue à respecter le rythme naturel d’un bébé et de voir donc son petit bout se coucher parfois vers minuit, jouer et faire des vocalises à tue-tête à 3h du matin… Bien entendu, il ne fait pas ses nuits, mais je l’ai accepté très tôt en faisant du cododo. J’ai également une approche assez semblable à la vôtre en ce qui concerne l’épanouissement de l’enfant, le « maternage proximal », accompagner l’enfant vers l’autonomie dans le jeu. Le livre du Dr Dodson « Tout se joue avant six ans » me fut bien utile pour mieux comprendre la psychologie de l’enfant et les livres que vous conseillez me font de l’oeil maintenant.
Bref, je profite de la sieste de bébé (oui, il fait des longues siestes en ce moment, youpiii!) pour parcourir votre blog qui me ravit par ses vérités et son raisonnement clair et cohérent. Actuellement MAF, je voulais juste écrire ce modeste commentaire pour surtout vous remercier de ce beau partage et je suis vraiment épatée par votre capacité à gérer tout ça (personnellement, je me sens incapable de tenir un blog si je veux avoir du temps pour mon couple, m’occuper de mon fils, de la maison,faire des plats mijotés et j’en passe…). En tout les cas, ça me motive et ça me donne plein d’idées! (je vais attendre le retour du papa pour lui soumettre l’idée géniale de la tour Montessori!)
Vraiment un grand MERCI!
J’aimeJ’aime