VDM (Vie de Mum)

5 ans avec ma Carrousel

5 ans.

received_237092013975495

5 ans à tes côtés, ma Carrousel aux yeux qui pétillent et au sourire du bonheur qui te mange le visage, 5 ans de caresses sur ton petit bidon rebondi qui doucement s’efface, 5 ans de tes tous petits pieds collés à mes cuisses dans le lit, devenus trop grands pour tes chaussons d’école en une nuit, 5 ans de tes mains douces qui viennent encore se poser sur mes joues pour une réassurance endormie ou une demande d’attention résolue, 5 ans de ta voix cassée par tes émotions puissantes comme par tes cris de joie et les chansons que tu inventes, 5 ans de tes jeux que tu aimes autant délimiter par des règles que laisser déborder au gré de ton imagination, 5 ans de tes découvertes et de tes évolutions, celles que j’attendais -en essayant de ne pas mesurer, peser, évaluer- et celles qui m’ont laissée hébété de n’avoir rien vu passer, 5 ans de tes émerveillements purs et innocents qui arrachent à mon cœur un sourire et des larmes de je-ne-sais-pas-pourquoi-je-pleure, 5 ans à me demander si j’ai bien fait de risquer de confier ta vie à la Vie, 5 ans à me demander si j’ai bien fait…. tout ce que je fais, 5 ans de tes réflexions d’une exceptionnelle maturité conjuguées aux explosions de ton cœur qui ressent un peu trop fort,  5 ans de cette dualité en toi qui me laisse parfois encore désarmée, parce que 5 ans que j’apprends à être maman à tes côtés mais que 5 ans c’est loin d’être assez pour te connaître en entier même si ça fait 5 ans que je t’aime telle que tu es, parce que 5 ans c’est long et c’est rien du tout en même temps, 5 ans c’est le temps qu’il m’a fallu pour accepter que je ne suis pas la mère parfaite que j’aurai souhaité être, parce qu’elle n’existe pas et que tu n’as pas besoin d’elle mais de moi, 5 ans, c’est l’année où j’ai été la plus vraie à tes côtés, où je t’ai donné un peu moins de temps mais de meilleure qualité, où j’ai un peu plus lâché ta main parce que tu étais prête et que je le devais, 5 ans c’est le temps qu’il nous a fallu pour être capable de nous séparer quelques jours en toute sérénité, 5 ans c’est le temps qu’il m’a fallu aussi pour me trouver et sur ce chemin, sans le savoir, tu m’as beaucoup poussée, 5 ans pour être plus indulgente mais toujours sans complaisance envers la mère en moi, 5 ans pour déterrer d’autres parties de moi qui attendaient que la maternité œuvre sur moi, 5 ans que je suis maman, 5 ans que je suis TA maman, 5 ans que je t’aime tellement.

Comme chaque année, merci ma fille d’être toi, d’être là et d’avoir bousculé chaque jour de ma vie depuis 5 ans ❤

20200215_101448

Pour tes 5 ans, papa et maman ont mis de côté leurs differends, il y a eu une soirée au restaurant avec du sirop, des nuggets, de la glace et une bougie sur un gâteau, tu as mis une robe qui brille un jour d’ecole, il y a eu un spectacle Disney sur glace entre grandes avec maman, il y a eu une fête reine des neiges avec tes amis, une chasse au trésor, des cadeaux pas toujours ecolo, une rn gateau pour te mettre des étoiles dans les yeux, de la deco violette et bleue, une fête de famille qui se prépare au mieux…

Et oui, 5 ans que je me confronte au principe de réalité aussi.

 

19 réflexions au sujet de « 5 ans avec ma Carrousel »

  1. wahou, est ce toi qui a fait ce splendide gâteau ?? Je m’incline ! Bon anniversaire, à vous deux, à toi aussi, maman depuis 5 ans ! Hâte de te relire par ici, si du temps tu as ! 🙂

    J'aime

  2. Hey, ravie de te relire également, c’est drole je suis justement retournée sur ton blog aujourd’hui pour voir s’il y avait du nouveau, j’étais bredouille 🙂 et là je regarde mes mails et je vois ton post : génial !!
    Merci pour ce partage de mots, j’ai adoré cette phrase concernant la vie de ta fille que tu as risqué de confier à la Vie…..trop d’émotions… a ++ =) et chez moi mon garçon de 4 ans adore la reine des neiges aussi!!!exit les préjugés sur les genres =)

    J'aime

  3. Quel bel article, je trouve vos mots très touchants, un bel anniversaire à la petite Carousselle !
    Je vous lis depuis un petit moment maintenant. Une enième nuit sans sommeil après la naissance de ma fille, alors que je me demandais ce que j’avais bien pu faire de travers et que je me sentais juste totalement nulle, vous lire m’avait fait un bien fou. Quel soulagement de voir une inconnue poser des mots sur mes sentiments pourtant très confus ! Depuis j’ai lu et relu vos articles, que je trouve toujours très justes, à la fois réalistes et plein d’humour (même si je n’arrive pas à convertir mon mari malheureusement, qui trouve qu’il n’y a pas besoin de lecture ou de blogs pour élever un enfant, « les théories ça sert à rien ! »). Votre plume me manquait ces derniers mois, même si je comprends bien évidemment que votre situation familiale et professionnelle prime sur le reste. J’ai été très très admirative de votre reconversion en doula, j’ai un peu le même parcours que vous (grandes écoles, beau poste) et les même insatisfactions, mais je ne peux malheureusement pas tout changer pour des raisons financières. Je vous trouve vraiment très courageuse d’avoir osé un tel changement !
    J’espère que vous allez bien, malgré les difficultés qui transparaissent dans cet article. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.
    Au plaisir de vous relire, prochainement j’espère !

    J'aime

  4. 5 ans et presque autant de temps que je te suis car ce que tu écris résonne en moi particulièrement car mon petit garçon a 5 ans également. Ça fait du bien de te lire à nouveau. Joyeux anniversaire à ta petite Carrousel!
    (Ici on est à fond la reine des neiges aussi 😅)

    J'aime

  5. Cela fait 3 ans que je te suis. J’ai 2 filles du même âge que les tiennes et tes mots raisonnent tellement en moi que j’en pleure à chaudes larmes à chaque article que tu publies. Je suis donc de celles pour qui tes mots sont un joli cadeau sur mon chemin de maman et de femme. Alors merci, merci encore pour tes mots si touchants. J’aimerais tellement te rendre au moins un petit peu de ce que tu m’as apporté.

    J'aime

  6. Joyeuse anniversaire à la carroussel et beaucoup beaucoup de tendresse a la maman que tu es. Chaque recit me touche et me remplit d emotions, tu as le don de nommer et de decrire ce que ressentent les mamans. J aimerai trouver les mots justes pour te dire a quel point j ADORE te lire mais il n est pas toujours facile d etre sur tout les tableaux. Tu as une tres belle âme.
    Merci

    J'aime

  7. JOYEUX ANNIVERSAIRE à la petite Carrousel et à toi…5 ans…5 années riches des plus intenses émotions que l’on peut vivre et que tu partages si bien! J’espère que pour vous cette journée aura été merveilleuse, pour moi une grande joie de te relire!

    J'aime

  8. Un très joyeux anniversaire à votre Carrousel !
    Mon fils va bientôt avoir 5 ans et cela va également faire 5 ans que je vous lis !
    Toujours les mots justes, toujours les bons thèmes,…
    J’espère que tout va bien pour vous en tout cas MERCI pour tout le réconfort que vous nous apporté, et tellement plus encore…

    J'aime

  9. 5 ans que tu es née, 5 ans que je suis né,
    5 années que tu soustrais, mes tristesses et mes regrets,
    5 années que tu me portes sur un chemin qui reconforte,
    5 années à jouer, t’embrassant de bisous volés
    5 années à te sentir, te respirer pour m’endormir,
    5 années a te montrer, que j’aime être ton papounet,
    5 années de fierté, devant ta sensibilité,
    5 années que tu m’apprends, l’innocence d’un enfant,
    5 années que j’écoute, la douceur de tes doutes,
    5 années que j’entends, tes mots doux mon enfant,
    5 années à succomber, aux charmes de ta sincérité,
    5 années à me demander, si je t’ai vraiment mérité,
    5 années à tes côtés, j’ai de l’eau salé au coin de mon nez..

    Je ne peux plus te voir tous les jours, j’ai le coeur lourd mon amour,
    Je voulais partager, chaque reveil à tes côtés,
    Que le calin du matin, ce soit celui du quotidien,
    Te voir me sauter dans les bras, chaque soir en rentrant du Khedma,
    Sache que je serais toujours la, ici et dans l’au-delà,
    Pour contempler le moindre de tes pas et te guider sur ta voie,
    Tu es tout ce qu’il me reste, la force qui vient chasser mes faiblesses,
    J’aurais aimé t’offrir ce que tu mérites, j’ai échoué j’en suis très triste,
    tu es toujours la pour moi, c’est l’inverse qui devrait être roi,
    merci d’etre toi, je m’excuse d’etre moi…

    J'aime

  10. On peut dire que vous avez les mots dans la famille, Carrousel a bcp de chance de vous avoir pour parents, quoi qu’il arrive.
    Mon fils a 5 ans et j’ai toujours aimé te lire et suivre. Cette année aura été bien éprouvante et aura eu la peau de mes idéaux familiaux.
    Bon courage à toi, à vous.
    Prenez soin de vous.
    Joyeux anniversaire Carrousel.

    J'aime

  11. Merci pour ce post, je les lis toujours avec autant d’intérêt et sans vous connaitre, je suis désolée des difficultés que vous semblez traverser.

    J'aime

    1. Bonjour, je suis désolée mais mon nom de famille apparaît par erreur et je ne parviens pas à modifier mon commentaire, pourriez-vous le supprimer? Merci beaucoup!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s