Maternage & Parentalité positive·VDM (Vie de Mum)

Soigner bébé plus naturellement avec l’aide d’une naturopathe

Comme annoncé en début de mois, mercredi dernier j’ai fait venir à la maison une naturopathe afin de nous aider à soigner bébé Carrousel de façon plus naturelle ! Elle a été accueillie par un jet de kiwi, puisque ma fille était en train de goûter dans son siège et qu’elle a trouvé que lancer des morceaux de fruits était plus original qu’un petit coucou en guise de bonjour. C’était une entrée en matière comme une autre !

Les points positifs de ce RDV :

  • J’ai appris des choses intéressantes (et je vais les partager !)
  • J’ai obtenu un protocole individualisé pour Bébé Carrousel avec les conseils de la naturopathe, qui s’appelle un PHV : Programme d’Hygiène Vitale

Les points un peu décevants :

  • Le RDV n’était pas donné : 60€ pour ce premier bilan (la thérapeute est restée 1h30 chez nous) et 40€ pour les prochaines consultations de suivi.
  • J’ai trouvé la thérapeute un peu économe en explications… Pour ce prix, j’aurais aimé qu’elle m’en dise un peu plus, qu’elle entre plus dans les détails, les explications, les arguments…

Les conseils et informations utiles :

Flore intestinale et système immunitaire

L’intestin est le premier organe immunitaire de l’Homme, qui protège notre organisme des agressions (virus, bactérie…). Notre flore intestinale (microbiote) est donc à la base de notre immunité ; les centaines de milliards de bactéries qui la composent « nourissent » d’autres bactéries, interviennent dans la digestion, stimulent le processus de tolérance et de défense des cellules immunitaires, agissent sur la perméabilité de la barrière intestinale… Quand la flore intestinale, et avec tout le système de défense intestinal, sont défaillants, on observe :

    • Des allergies alimentaires
    • De l’eczéma atopique chez l’enfant
    • Une augmentation des maladies inflammatoires

Autant dire que cette information m’a semblée bien cadrer avec le cas de Bébé Carrousel !

Et quand on sait que les antibiotiques viennent détruire cette flore intestinale… On comprend mieux pourquoi c’est un cercle vicieux et pourquoi ma fille est de plus en plus malade depuis qu’elle a eu des antibiotiques pour la première fois !

La naturopathe m’a donc proposée de donner ½ sachet de probiotiques par jour à Bébé Carrousel, pendant un mois semaines, afin de rééquilibrer et reconstruire sa flore intestinale.

Une démarche à adopter chaque fois que vous ne pouvez pas couper court aux antibiotiques !

Au passage, j’ai appris que la naissance par voie basse permet au bébé d’ingérer la flore intestinale de la mère. D’où l’importance d’avoir une flore irréprochable pendant les derniers mois de la grossesse.

Les plantes

La thérapeute m’a demandé de faire réaliser une préparation QUANTIS auprès du laboratoire LPEV, à base de Cassis, de Surreau et de Thym, à donner pendant 2 semaines et à renouveler lors des périodes à risque. Il s’agit d’un complément alimentaire liquide à base de plantes fraiches qui doit aider Bébé Carrousel à lutter contre les affections des bronches et les allergies.

Les huiles essentielles

Sur les conseils de ma copine l’apothicaire, j’avais déjà commencé à diffuser, matin et soir, pendant 10-15 minute et en dehors de la présence de Bébé Carrousel, quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans sa chambre, pour dégager ses bronches et la thérapeuthe m’a confirmé que je faisais bien !

Les vaccins

La thérapeute se positionne contre les vaccins, du fait des nombreux effets indésirables à moyen et long terme qu’ils peuvent provoquer et de la toxicité des adjuvants utilisés. C’est un sujet qui mériterait un article à lui seul, et je dois vous avouer que je me sens tellement tiraillée par cette question que je serai bien incapable aujourd’hui de rédiger un article tranché sur le sujet.

Toutefois, j’en profite ici pour informer les jeunes ou futurs parents qui ne seraient pas au courant, qu’aujourd’hui le vaccin contre le DT-Polio est difficile à trouver dans sa forme « simple » : on le trouve dans une forme combinée avec la coqueluche et l’hépatite B. Pourquoi ? Officiellement, pour rupture de la chaine de fabrication. Officieusement, car la version combinée rapporte bien plus aux labos !

Le vaccin combiné s’appelle Infanrix HEXA (Répévax et Boostrix pour les rappels à 6 ans 1/2) ; les formes introuvables sont l’Infanrix QUINTA ou PENTAVAC (sans hépatite B) et Infanrix TETRA ou TETRAVAC (sans hépatite B ni coqueluche). Si, comme moi, votre pédiatre vous prescrit le truc sans rien vous expliquer, vous saurez maintenant de quoi il retourne…

Autre information : le calendrier vaccinal officiel, et donc celui figurant dans le carnet de santé, ne fait pas figurer les vaccins obligatoires, mais aussi les vaccins recommandés. Le seul vaccin obligatoire est le vaccin contre le DT-Polio (dyphtérie, tétanos et poliomyélite), ainsi que le vaccin anti-amarile pour la Guyane uniquement.

Il se compose de 3 injections (primovaccination) + 1 rappel à l’âge adulte et la primovaccination doit être commencée avant les 18 mois de l’enfant. Voilà pour les obligations légales.

Les autres vaccins sont recommandés mais ne peuvent pas être exigés, notamment pour l’entrée en collectivité.

Je prends le temps de repréciser ces points pour que chaque parent puisse faire ses choix en connaissance de cause, ce qui n’a pas été mon cas. J’étais convaincue que les vaccins mentionnés au carnet de santé étaient incontournables, qu’on ne pouvait pas s’en passer. J’étais convaincue que les pédiatres étaient les mieux placés pour nous conseiller et discuter de ces sujets avec nous, que si on prescrivait quelque chose à mon bébé, c’était le mieux pour lui. Et puis je me suis un peu renseignée, un peu tard, je me suis mise à douter, j’ai abordé le sujet avec ma chère pédiatre. Je me suis retrouvée face à un mur, elle m’a prise de haut quand j’ai évoqué les risques liés à l’injection concomitante d’Infanrix et Prevenar (Prevanar = vaccin contre les infections à pneumocoques, recommandé mais pas obligatoire), elle m’a fait peur quand je lui ai demandé de décaler la primovaccination car je n’avais pas trouvé l’Infanrix sans hépatite B, alors que Bébé Carrousel n’avait que 2 mois et qu’on aurait largement pu le faire. Bref, j’ai été mal informée et je le regrette.

Sans remettre en cause l’importance du principe de vaccination, la sagesse est dans la réflexion, la prise de conseils avisés, le discernement et pas le refus/l’acceptation systématique de tout.

Quoi qu’il en soit, la naturopathe m’a rappelée que l’homéopathie peut « drainer » chaque vaccination par quelques granules pris avant et après l’injection. Bébé Carrousel avait vu un ostéopathe quelque temps après sa première injonction qui lui avait appliquer des patch d’homéopathie à cet effet et je vais donc renouveler l’opération puisque nous avons fait les rappels il y a peu et que Bébé Carrousel a fait une belle réaction avec deux grosses boules au niveau des cuisses… Je suis énervée rien qu’en y pensant.

L’alimentation et les modes de cuisson

La naturopathe m’a également rappelé l’importance de manger sainement, de d’éviter les produits industriels et raffinés, de privilégier les produits de saison et si possible le bio. Je le savais, c’est ma résolution du mois… L’idée étant d’apporter des nutriments de qualité à Bébé Carrousel !

Elle me déconseille également d’éviter de lait de vache (ça tombe bien, Bébé Carrousel est allergique !) et de préferer le lait de chèvre, de brerbis, d’ânesse… ou de jument ! J’ai appris que le lait de jument était un excellent lait pour les bébés, dont les propriétés se rapprochent du lait maternel. Mais au vu de son prix, c’est à réserver aux moments où Bébé Carrousel est malade. Je peux également alterner différents laits végétaux (lait de riz, lait d’avoine, lait de noisette, lait d’amande, lait de quinoa, lait d’épeautre…) car tous n’apportent pas les mêmes nutriments.

Le « bon gras » est essentiel : une cuillère à café d’huile végétale par jour pour les bébés. En priorité, l’huile d’olive et l’huile de colza, qui doivent être choisies bio et de première pression à froid.

Pour la cuisson, il faut que je remise au placard ma cocotte-minute, qui détruit les nutriments des légumes en les chauffant trop fort ! L’idéal est la cuisson à la vapeur, éventuellement dans une casserole d’eau ou à la poêle sans trop chauffer (le matière grasse ne doit surtout pas brûler).

Elle m’a conseillé également de bannir le micro-ondes pour réchauffer, à cause des possibles fuites d’ondes d’une part, et d’autre part parce que c’est un mode de cuisson qui modifie la structure moléculaire et donc les propriétés nutritives des aliments.

Comme ça dépanne quand même bien et qu’il va me falloir un peu de temps pour prendre de nouvelles habitudes, je vais adapter ce conseil grâce à la lithothérapie (soigner par les cristaux) : j’ai acheté un cristal de roche opaque, qui a apparemment la propriété « d’absorber » les ondes électromagnétiques, que je vais placer à côté du micro-ondes. Il va peu à peu devenir noir et je devrais alors le laver à l’eau et le faire sécher au soleil, jusqu’au jour où il explosera et où il faudra que j’en rachète un. C’est une collègue de Mamie Poule qui m’a recommandé ce cristal, on va tester …

b_1212252_image1

Au passage je me suis un peu renseignée de mon côté et j’ai également commandé des tourmalines noires pour nous protéger des ondes du téléphone portable et du wifi : j’en ai choisi 2 toutes petites à scotcher derrière nos téléphones et 3 plus grosses pour notre box et nos ordinateurs portables.

Soin de la peau

J’ai commandé un savon au lait d’ânesse afin de prendre soin plus naturellement de la peau fragile et atopique de Bébé Carrousel… Je vous dirai ce que ça donne !

La naturopathe m’avait également conseillé la gamme ALPADERM, qui est un laboratoire suisse de produits de soins bio spécifiques pour les bébés. Une piste à creuser !

Pour l’hydratation, je peux simplement utiliser une huile végétale (type jojoba) et des hydrolats de plantes (il s’agit de l’eau que l’on récupère lorsqu’on distille les huiles essentielles, ce qu’on appelle l’huile essentielle étant le distillat). La camomille a notamment une action réparatrice pour la peau.

J’espère que ces quelques informations pourront être utiles à d’autres parents…

J’ai été un peu sérieuse dans mon article aujourd’hui, mais prochainement je me rattrape et je vous donne un aperçu de nos débuts de journée sportifs avec Bébé Carrousel 

Advertisements

13 réflexions au sujet de « Soigner bébé plus naturellement avec l’aide d’une naturopathe »

  1. Merci pour cette article. Moi ça fait des années que je vois un nathuropathe et je me porte mieux. Je porte en journée toujours un bracelet de lapis et un autre de labradorite et de cristal d roche pour la protection. Pour les poussé dentaire j’ai une grosse ambre que j ai mise sous son protège matelas ça a bien aidé.

    J'aime

  2. Merci pour cet article avec pleins de bons conseils !!
    Je donne déjà du lait de riz à mon fils que je mélange malheureusement avec un peu de lait de vache (sinon il refuse de le prendre 😢), j’ai essayé le lait de chèvre mais il n’en a pas voulu (sans doute le goût est il trop fort ?!).
    Où trouves tu les lait d’amande, de noisette…que tu donnes à ta fille ? En effet impossible d’en trouver que ce soit en boutique bio ou sur internet… Ou du moins pas sous la forme de lait 2ème âge.
    D’autre part, je vais adopter ton astuce concernant les cristaux de roche. Peux tu me dire où tu les as trouvé ? Merci d’avance !!! Et continue, tes articles sont supers 😄

    J'aime

    1. Bonjour, un petit détail sur les « laits végétaux ». Pour les enfants il ne faut pas donner ceux que l’on achète en brique (pas assez riches du tout) mais ceux en poudre comme ceux des marques la m’adore ou ludmila de bardot qui n’entraînent pas de carences. Un super livre sur le sujet « quels laits pour mon bébé » de candide Lévy, une naturopathe.

      J'aime

      1. Oui pas d’inquiétude je le sais et n’en donne pas sous cette forme 😉
        Justement je ne trouve pas de lait 2ème âge même dans ses marques… Merci quand même de l’info 🙂

        J'aime

  3. Coucou! Peux tu me dire ou tu as acheté ton cristal de roche opaque s’il te plaît? Sa me parait être une super idee car les ondes sa devient insupportable! Et idem pour les tourmalines noirs s’il te plaît!
    J’adore tes articles ils sont super interessant et rassurant pour une maman!!!

    J'aime

  4. Bonjour vous parlez dans votre article de drainage en homéopathie pour les vaccins. Vous pouvez dire le nom des granulés et à quelle dose faut en donner avant et après vaccins vous remerciant par avance.

    J'aime

  5. Bonjour

    Je me permets juste une petite correction concernant les vaccins. Le vaccin DTP seul n’est plus fabriqué depuis 2008 (plus du tout) pour cause de trop grands effets secondaires (allergies) bien sûr c’est surtout qu’il ne rapporte pas grand chose …
    Le tétravac ne contient pas d’hépatite B ni le HIB mais il contient bien la coqueluche
    Les quintavalents ne contiennent pas le HIB
    Les hexa contiennent : DTP, coq, HIB et hépatite B

    Les tétravac sont en ce moment trouvables mais assez difficilement

    Aimé par 1 personne

      1. Il faut téléphoner aux pharmacies et leur demander, svt elles en ont un ou deux, mais pas toutes. Il y a encore 1 an c’était introuvable, des vieux lots ont été remis sur le marché.

        Sinon il y a aussi le kit dt absorbé + immovax (qui lui n’a que DTP) c’est un kit importé du canada, qui est GRATUIT (oui oui) !! et pour l’avoir il faut une lettre du médecin. En revanche ce n’est pas la panacé puisque comme il y a deux injections on se retrouve avec un taux plus fort d’alu et de phenoxuethanol (entre autre …)

        J'aime

  6. Attention, la tourmaline peut présenter une radioactivité naturelle qui peut être plus ou moins problématique, surtout si tu te la colles sur les genoux ou la main lorsque tu te sers de ton ordi ou de ton téléphone.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s