VDM (Vie de Mum)

Se marier quand on est maman…

Ça y est, je suis officiellement Madame Papa Ours, mariée pour le meilleur et pour le pire  🙂 

20160813_170456.jpg

Ça a été une journée absolument magique, remplie d’amour et d’attentions de la part de nos proches, avec une ambiance de folie et une décoration exactement comme je l’avais imaginée. Je ne suis pas encore redescendue de mon petit nuage ! Je reviendrais bientôt vous bassiner avec mes photos, c’est promis. En plus, j’ai réalisé tous mes contenants avec des petits pots de bébé, alors on reste dans le thème non ?

Mais avant, j’ai envie de faire un petit bilan haut en couleurs sur ce que cela change, de se marier lorsqu’on a déjà un (ou des !) enfants, en particulier en bas âge…

Se marier quand on a un bébé… c’est entendre « Mais t’es sure que tu vas avoir le temps pour ça » tout de suite après « Félicitations ! », le jour où tu fais l’annonces à tes proches. Dire que mais oui, d’ici la elle fera ses nuits ! Sourire crispée, mains moites, cure de guronzan.

Se marier quand on a un bébé… c’est lui mettre du quinoa dans les cheveux quand tu goûtes le traiteur (parce qu’il est sur tes genoux), schmurtzer ton vernis (OUI, chez moi on dit ça !) quand tu fais un essai manucure (parce qu’il est sur tes genoux), péter les oreilles du loueur de chaises au téléphone (parce qu’il pleure sur tes genoux), accepter un jeu de merde proposé par le DJ (parce qu’il hurle sur tes genoux et que t’es pas concentrée)…

Se marier quand on a un bébé… c’est se demander si ce n’est pas un peu hypocrite, cette robe blanche, ils vont le savoir que je ne suis pas vierge nan ? Et se dire qu’on s’en fou, on est en 2016 après tout (et c’est quand même un peu pour la robe blanche que tu voulais te marier, ce serait con d’y renoncer si prêt du but !).

Se marier avec un bébé… c’est préciser « Par contre, j’allaite encore alors … » quand la couturière prend les mesures de la poitrine. « Et vous allaiterez encore d’ici là ? » – « Ben ch’ais pas, si je peux oui… ». Soupir, désespoir, font chier ces vaches à lait.

Se marier avec un bébé… c’est se retrouver à ton essayage dédié aux retouchex avec une petite fille qui voudrait bien avaler les épingles à nourrice, baver sur la traine et tirer sur la dentelle.

Se marier avec un bébé… c’est se balader en poussette pendant 2 heures le dimanche alors que tu as une TO-DO liste longue comme le bras de pots à peindre, de couvercle à percer, de cocotte à plier et de serveuses à contacter. Mais ce n’est pas comme si tu pouvais faire une seule de ces choses quand ton bébé est réveillé, hein ? A moins, bien sûr de lui lier les mains à la baker twine et de lui scotcher la bouche au masking tape, ce qui n’est pas, à ma connaissance, une méthode approuvée par Filliozat.

Se marier avec un bébé, c’est commander 6 mois à l’avance des chaussures en 19, parce que PUTAIN ELLES SONT MINT COMME LES MIENNES TROP DE CHANCE. Et recommander les mêmes chaussures en pointure 20, 2 semaines avant le mariage, parce que ça grandit vite ces petites bêtes.

IMG-20160814-WA0066.jpg

Se marier avec un bébé, c’est te résoudre à confier le greffon pendant l’installation pour pouvoir avancer, culpabiliser le confier le greffon alors qu’il est déjà à la crèche toute l’année, demander à mamie Poule de venir sur les lieux du mariage avec le greffon, avoir le greffon qui pleure en s’accrochant à ta jambe dès que tu t’éloignes de 2 pas comme s’il ne t’avais pas vu depuis 8 mois, crier sur le greffon qu’il est chiant, culpabiliser de crier sur le greffon alors qu’il est déjà à la crèche toute l’année, demander à mamie Poule de repartir avec le greffon qui hurle à la mort, culpabiliser un max d’avoir empiré les choses, promettre d’être de retour pour donner le bain au greffon, louper l’heure du bain parce que tu es en train d’accrocher ta 27ème rosaces au mur, culpabiliser comme jamais au point de vouloir annuler le mariage. Pleurer, pleurer et pleurer. En culpabilisant.

Se marier avec un bébé… c’est l’angoisse de dégoter une baby-sitter approuvée par la HALDE (la Haute Autorité Légiférant sur la Délégation de l’Enfant – Maman Poule présidente, Papa Ours trésorier, secrétaire et unique membre) pour garder ton bébé que tu n’as jamais laissé une seule nuit auparavant, quand toutes les personnes en qui tu as confiance pour cette lourde tâche (et qui sont au nombre de 2 : mamie poule, mamie ours) sont elles même invitées au mariage. En plus, elles t’ont aidé toute l’année à préparer le bordel, c’est pas comme si tu pouvais leur demander en prime de garder la gosse toute la soirée.

Se marier avec un bébé… c’est fantasmer sur ton bébé d’amour qui t’apporte les alliances dans sa jolie robe en dentelle sous les yeux attendris de l’assemblée émue aux larmes. Et renoncer à ce fantasme en imaginant le bébé d’amour se rouler par terre en pleurant quand il faudra qu’elle retourne à sa place sans passer par la caser genoux de maman. Imaginer le debrief du mariage dans la bouche de Tatie Relou pour les 2 prochaines décennies « Et c’est là que cette enfant gâtée a fait une colère… ! ». Choisir son neveu d’amour âge du sage âge de 6 ans pour ce faire.

Se marier avec un bébé… c’est avoir un petit être hurlant de désespoir qui veut s’accrocher à toi 2 minutes 12 avant ton entrée dans la mairie. Et qui du coup te fait l’affront suprême d’entrer dans la mairie avec une tétine dans la bouche alors que tu as rabâché à tout le monde que tu étais contre la tétine pendant toute ta grossesse. #avantjavaisdesprincipesblablabla

entrée anna.png

Se marier avec un bébé… c’est avoir des traces de sang (rapport au gadin pris 5 minutes avant sur un caillou pendant le vin d’honneur), de chocolat (chouette idée, ces cookies fait maison !) et de godasses (porte mouaaaaaaa mamaaaaan) sur ta robe blanche à même pas 19h. C’est pour ça, en fait, qu’il ne faut pas se marier en blanc quand on a des enfants !

Directement corrélée à la précédente, se marier avec un bébé, c’est louper le lâché de ballons parce que tu es dans les chiottes en train d’enlever toutes ces putains de traces de ta putain de robe. Heureusement, on est avec grand-mamie la pro de la tâche, c’est notre petit moment à nous, entre la pissotière et le lave-main. Heureusement les copines ont pris des photos.

IMG-20160814-WA0046.jpg

 

Se marier avec un bébé, c’est être en larmes à sa cérémonie de mariage parce que tout son entourage fait référence avec fierté à la super maman que (ils pensent que) tu es devenues.

 

discours parents.png

Se marier avec un bébé, c’est être sure que ton futur mari te trouveras belle, puisqu’il t’a vu accoucher et qu’il est quand même resté (et même il te dit qu’il t’aime encore plus depuis, ce grand malade !).

Se marier avec un bébé, c’est donner tout son sens à l’engagement, « pour le meilleur et pour le pire ».

Se marier avec un bébé, c’est se dire qu’on ne peut pas se tromper de mari, puisque c’est le père de sa fille.

Se marier avec un bébé, c’est le bonheur d’être en famille et de savoir que cette merveilleuse journée n’est que le reflet d’un bonheur au quotidien.

 

Publicités

25 réflexions au sujet de « Se marier quand on est maman… »

  1. Vivement les photos, les diy et tout et tout qu’on puisse faire des ahhhh et des ohhh!
    Et ces chaussures mint j’adore vraiment trop. Tu me dirais où tu les as trouvé par hasard? (Euh ma fille fait du 23 depuis ses 18 mois, j’espère qu’elle va arrêter de grandir des pieds à un moment)
    Tous mes vœux de bonheur!

    J'aime

    1. Merci !!! J’ai commandé les chaussures sur le site Next, c’est une chaise anglaise et ils ont pas mal de trucs sympa et pas chers. Ceci dit, je ne peux pas les recommander en dehors du côté esthétique ; je choisis toujours des chaussures très souples (qui se plient en deux facilement entre le pouce et l’index) pour le bon développement de la musculature de son pied et là ce n’est pas du tout le cas, les semelles sont très rigides. J’ai fait une entorse pour ce grand jour mais je vais les vendre maintenant !
      Et sinon je ne crois pas que ta fille va arrêter de grandir des pieds avant un moment malheureusement 😉 😉
      A bientôt !!!

      J'aime

      1. Ah mince pour la semelle, bon tant pis alors. Merci du conseil. Vu la vitesse à laquelle ses pieds grandissent je dois souvent renouveller les chaussures, je vais bien finir par trouver mon bonheur. Bonne journée! Ps: j’espère que le voyage de noce familial s’est bien passé.

        J'aime

  2. Merci merci merci pour ce témoignage!! On va se marier l’année prochaine et mes garçons auront 4 et 2 ans. Je pense que les moments que tu décris seront de la partie aussi!!
    Tu m’a mis la larme à l’oeil avec ce joli récit: MERCI ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire plein d’enthousiasme ! Je te souhaite un très beau mariage, c’est du bonheur d’être entourés de notre tribu en ce jour, même si ça ne simplifie rien ^^ Bon courage pour les préparatifs!!

      J'aime

  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog grâce au forum lll (dont tu es membre me semble-t-il mais je ne sais plus sous quel pseudo) et j’adore!!! J’ai envie de tout lire mais bon, avec la puce ça va me prendre des années :p

    Je voulais te dire que tu es une mariée ravissante et que ta robe est magnifique. Merci pour ce blog qui détend et rassure les jeunes mamans qui se battent pour avoir le droit d’éduquer leurs enfants de façon bienveillante malgré les critiques.

    J'aime

  4. J’adore votre article lu avec les larmes aux yeux c’est tellement vrai je me marie dans deux semaines mon bebe ne veut pas fu tout le bibi heureusement il mange mais ques que j’ai peur pour la soiree et ma robe bustier qu’elle galère mais je me dis tout va bien se passer ya maman et chéri pour aider…

    J'aime

  5. Bon… ça va pas du tout ça ! A chaque fois que je viens te lire, tu me tires une petite larme… J’ai commencé pas ton billet « Ce que j’aurais aimé savoir… sur les difficultés maternelles »… et je termine sur cette merveilleuse journée que tu partages avec nous. Alors milles vœux de bonheur ! et milles mercis de partager aussi les moments difficiles car ça aide à se sentir moins seule et ça fait tellement de bien ! Je reviendrai commenter ton dernier billet quand j’aurais les idées plus claires. Bises

    PS : je ne sais pas si tu as déjà lu cet article mais ton blog m’y fait penser (c’est pas ça justement ! tu es vraie, sincère) http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/05/27/le-retour-de-la-mere-parfaite_4927830_4497916.html Merci !

    Aimé par 1 personne

  6. Très beau témoignage!! et drôle aussi! il m’a mis les larmes aux yeux. Je me marie en juillet prochain et j’ai une petite fille de bientôt 4 mois. Je vois que malgré des moments qui ont pu ne pas être facile dans l’organisation, c’est tout à fait faisable de préparer son mariage en ayant un enfant et en étant d’une grande bienveillance envers lui. J’espère en faire autant et j’avoue que ce que je redoutais un petit peu en me mariant aussi vite après sa naissance c’est d’avoir beaucoup moins de temps pour elle. Mais ton témoignage me rassure beaucoup! Alors MERCI.
    PS: Au passage, très belle robe, et très belle décoration! Et tous mes vœux de bonheur!
    Re PS: Super, super Blog!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !!! C’est sur que organiser son mariage , c’est très prenant et donc forcément avec en prime un bébé , ça peut être sportif… Mais c’est tout à fait réalisable , surtout si comme moi tu es bien entourée et bien motivée 🙂 🙂 je te souhaite bcp bcp de bonheur pour cet événement à venir !!

      J'aime

  7. magnifique ton texte, c’est vrai qu’il donne la larme à l’oeil, ma petite a 20 mois et on s’y croit ! on va se marier environ vers ses 3 ans. on a aussi une grande de 9 ans. ma question surtout est allaitais -tu encore le jour du mariage ? bravo pour la déco aussi c’est sublime, c’est frais. je vais lire un peu tes autres articles, j’ai vu des titres qui m’intéressent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s