VDM (Vie de Mum)

Liebster Award …. Ou 11 secrets sur Maman Poule

l y a quelques temps, j’ai été nominée aux Liebster Awards par Colombes mum : il s’agit de partager 11 secrets sur soi avec ses lecteurs, puis de répondre aux 11 questions qui nous ont été posées et d’en poser 11 à 11 bloggeuses…

Sur le coup, je me suis dit que je n’avais pas de secrets pour vous : ici, je me livre tellement que j’ai l’impression de n’avoir aucun secret pour vous ! Mais finalement, je me dis que je parle assez peu de moi, de qui je suis en dehors de mon rôle de maman poule. Bon, peut-être parce que en dehors de ce rôle je n’ai pas l’impression d’avoir grand-chose d’intéressant à dire, mais je vais me lancer pour répondre au défi et ne vous parler QUE de ma pomme et plus particulièrement de mon ancienne pomme, celle(s) que j’étais avant d’être mariée et maman.

11 secrets sur Maman Poule

1. Vers 3 ans, mon dessin animé préféré était Cendrillon ; je le regardais en BOUCLE. Alors mes parents m’ont proposé de m’appeler Cendrillon pour me faire plaisir…. Et je leur ai répondu que je préférai qu’ils m’appellent Javotte, car c’est elle qui commande ! Ce qui est con, c’est que mes parents m’appellent encore comme ça…. #loose

1696666510

2. Enfant, je jouais souvent à la maman. Mais j’avais un goût prononcé pour les prénoms chelous à consonance idiot. Mes bébés se sont successivement appelés Tussissédale (comme le sirop), Spada (comme le village près de chez moi), Kimberly (comme la Power-ranger rose) et Ta (?!). Je vous rassure, le prénom de Bébé Carrousel est tout ce qu’il y a de plus classique, entre temps j’ai trouvé un reste de goût qui trainait par là.

3. Au collège, je m’auto-punissais quand j’avais des notes en dessous de 16. Je prenais mon lecteur CD et je le donnais à ma mère en lui demandant de ne pas me le rendre avant 2 ou 3 semaines. Oui, je suis une malade. Un comble en plus quand on sait qu’aujourd’hui, je suis contre les punitions…

4. Mon film préféré est Titanic. Dis comme ça, on pourrait croire que j’ai vu le film 2 ou 3 fois parce que j’étais amoureuse de Léo. Mais non. Alors oui, j’étais amoureuse de Léo (ce regard dans la scène du dessin, MIAM), mais ça ne s’arrête pas là. J’ai vu le film plus de 40 fois : plus jeune, je pouvais passer mon dimanche à regarder la cassette VHS (#vieille) 3 fois d’affilé. Je connais absolument toutes les répliques par cœur et mon entourage adore me tester dessus. Et j’en connais même des bouts en anglais et en allemand. Je suis allée au ciné-concert l’an dernier et on m’a demandé de me taire parce que je marmonnais les répliques comme une possédée. Je fais FLIPPER, oui.

20150627_215458.jpg

5. J’étais en 4ème la première fois que je suis sortie avec un garçon et j’étais franchement stressée. Tout le monde s’était (apparemment) déjà roulé des patins en primaire et moi je savais pas comment faire. En plus avec l’appareil dentaire, grosse pression. Mais ça s’est bien passé, merci 😉

6. Au collège, pendant 2 ans j’ai vécu dans une ancienne maison de porcher, dans un hameau de 10 habitants (et nous, on était déjà 4…). Là-bas, il n’y avait pas de réseau téléphonique (et d’ailleurs, je n’avais pas le droit d’avoir de portable) : avec mon frère, on jouait dans les champs, je faisais la cuisine pour les SDF avec des plants de maïs et des mottes de terre (imaginaire les SDF, heureusement pour eux), on faisait du quad et de la barque avec mon père, du cheval avec ma cousine, j’allais à la pêche avec mon grand-père… C’était fantastique !

numérisation0064.jpg

248753_536912379661385_980951575_n 2.jpg

enfants-5

7. Ensuite, on a vécu dans un lotissement et là j’ai commencé à chercher à écrire : avec ma voisine, on a crée un journal de quartier mensuel avec les news du lotissement, des interviews, des jeux… et même un concours de la maison la mieux décorée pour noël. Et on se prenait pour des stars en posant tous les mois pour la section « mode » : maman poule porte un top Capt’ain toture et un immonde pantalon mauve Kiabi, youhou.

8. A l’époque, avec ma meilleure amie, on adorait s’inventer des identités. On partait en vacances et on se faisait passer pour des jumelles (alors que j’étais bien brune et elle bien blonde) et on s’inventait des prénoms (et mon père oubliait tout le temps et nous appelait par nos vrais prénoms et on avait l’air con). On s’inventait aussi un prénom (Manon et Emilie, ne me demandez pas pourquoi), un âge (17 ans bien sur, ça fait plus femme que 14), une ville, un string (en dentelle) et une couleur de soutif (rouge) pour tchater sur caramail avec des garçons…

9. Pendant des années, j’ai voulu être acrobate au cirque. A 10 ans, j’ai pensé que mes cuisses à l’air dans un justaucorps, ça n’allait pas le faire (comme quoi ça date pas d’hier ce complexe). Alors pendant les années suivantes j’ai voulu être actrice et ma pauvre mère était désespérée. Elle essayait de me faire comprendre le principe du piston : tu sais, nous on ne connait personne au cinéma…. Je n’en avais rien à foutre, je croyais en mon étoile et je répétais les scènes du Titanic devant mon miroir, au cas où il y aurait un remake… Vers 15 ans, j’ai même fait un book avec un photographe pour essayer de décrocher des castings. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que je n’ai jamais percé ? 😉 Papa Ours n’a même pas voulu aller aux Z’amours alors qu’on était sélectionnés il y a 3 ans.

10. J’ai fait de la danse pendant 16 ans, de 4 à 20 ans : classique, contemporaine, moderne, dancehall… Un vrai kiff, un défouloir, une discipline du corps, j’adorais… Et ça me manque beaucoup. Je caresse l’idée de reprendre… et je regarde mon corps rouillé dans le miroir et je me rappelle comment, adolescente, je regardais un peu de haut le groupe des « mamans » qui reprenait après des années d’arrêt… C’est la claque de se dire que je suis de l’autre côté !

P1010916.JPG

11. J’ai fait un baccalauréat scientifique parce qu’ « il faut absolument que tu fasses ça, pour t’ouvrir toutes les portes». Ensuite j’ai fait 2 années de classes préparatoires littéraires spécialisation anglais, parce que j’en avais vraiment envie et j’ai passé 2 ans à me trouver inculte et ridiculement terre à terre face à mes camarades artistes en puissance. Puis j’ai fait une école de commerce (encore cette histoire de portes ouvertes même si à force ça fait des courants d’air….) et j’ai été épinglée nobode (=nobody, personne, tu sers à rien) parce que je ne faisais pas partie d’une association de l’école (=ton clan, ta team, ta famille, sisi), que je n’allais pas me saouler en OB (=open bar) avec mes bottes en caoutchouc (pour marcher dans le vomi) comme mes autres camarades et que en prime j’étais pas décidée à tromper mon mec (Papa Ours). Un jour, nous étions dans les 1ers rangs de l’amphithéâtre avec mon amie (car j’en avais qu’une), je sens quelque chose me tomber dans le dos : « Putain, ils nous jettent des cailloux parce qu’on est des nobodes ! ». En fait non, c’était juste une boulette destinée à ma voisine. Traumatisée la meuf…

11 questions à Maman Poule

1/ Depuis quand blogues-tu ?

Est-ce que le skyblog, ça compte ? Parce que j’avais un skyblog depuis le collège (L cé une meuf tro stylé je la kifffffff)… Sinon, j’ai eu aussi un blog pendant les quelques temps où j’étais en Chine pour mes études, pour que ma famille suive mes aventures. Quant à Happynaiss, mon vrai blog que j’aime d’amour, je l’ai crée en 2014 pendant ma grossesse, mais je ne l’anime vraiment que depuis un an et demi.

2/ Les 3 articles phares de ton blog ?

La figure d’attachement… ou pourquoi votre enfant est plus difficile avec vous qu’avec les autres !

MAB VS MAF

Les caprices des enfants, ça n’existe pas !

3/ Un pays ou une ville à visiter ?

Avec Papa Ours et sa sœur, on est allés 3 semaines au Pérou et en Bolivie il y a quelques années ; c’était magnifique !

4/ Avec quoi peut-on te corrompre ?

Du chocolat… Mais pitié ! En ce moment j’essaye de faire un régime !

5/ Ce que tes amis disent de toi ?

En face ou dans mon dos ? 😉

Je pense que certains me trouvent un peu folle avec mes idées qui leur paraissent farfelues. Dans l’ensemble, je pense qu’on me trouve plutôt sage, rangée, raisonnable. Gentille aussi, il me semble. Que j’ai de la chance dans la vie et sur ce point je suis d’accord.

6/ Un kiff, un bonheur ?

Quand bébé Carrousel nous voit nous enlacer avec son papa, et qu’elle déboule en mode « MOI AUSSSSIIIII », nous serre tout fort dans ses bras… Ou quand je m’allonge près d’elle pour qu’elle s’endorme et qu’elle s’agrippe à moi pour me respirer.

7/ Si on te donne une baguette magique, tu…

Demande le corps de Maeve dans WestWorld !

Non, blague à part si j’avais une baguette magique j’essayerai de l’utiliser à bon escient. Il y a tellement de combats que j’aimerais mener… Mais vu mes convictions, je pense que je m’en servirai pour ouvrir les yeux du monde sur l’éducation et faire cesser les maltraitances, mais aussi les violences éducatives ordinaires…

8/ Un aliment que tu détestes ?

Les crudités… C’est con pour le régime hein ?

9/ Ton film préféré ?

Ahah, cf mes petits secrets !

10/ Un livre que tu recommandes ?

Ceux qui me lisent savent que je lis beaucoup sur l’éducation et connaissent mes coups de cœur et recommandations en la matière. Sinon, j’ai adoré « La ligne noire » de jean-christophe grangé, qui fait bien flipper.

11/ Ton métier ?

Je suis consultante, mais je vous conjure de ne pas me demander en quoi ça consiste 😉

Nomination

Je suis désolée mais je n’ai plus beaucoup le temps de lire les blogs, donc je n’ai pas nominé 11 bloggeuses mais 5 ! A votre tour de nous dire 11 secrets sur vous et de répondre aux 11 questions ci-dessus.

Maman des merveilles

Elolitetdit

Mamanchloé

Parents naturellement

Maman bienveillante

A vous les filles, et merci de m’avoir lue pour ce post qui sort un peu de mon créneau habituel 😉

Publicités

11 réflexions au sujet de « Liebster Award …. Ou 11 secrets sur Maman Poule »

  1. juste un petit mot pour te dire que j’ai découvert depuis peu ton blog qui me parle et me touche beaucoup , « tant maman de deux enfants ( bientôt 7 et 2 ans en décembre)
    j’apprécie d’en savoir plus sur toi, pas du tout pour le côté voyeur mais parce que cela permet de mieux comprendre aussi le pourquoi de certains articles, etc.Bravo en tout cas je me délecte à chaque fois à la lecture des tes posts

    Aimé par 1 personne

  2. Haha (rire un tantinet sadique), je ne savais pas comment m’adresser à vous dans mes commentaires. Maintenant, j’ai trouvé : « Chère Javotte… » 😉
    Blague à part, merci pour cet article sympathique qui permet de vous connaître un peu plus sans toutefois avoir l’impression de regarder par le trou de la serrure.

    Aimé par 2 people

  3. Super sympa d’en apprendre un peu sur ton toi hors maman poule☺.
    Je te suis également depuis peu de temps et tes articles sont toujours super bien écrits et me touchent toujours beaucoup. Je m’appuies sur certaines de tes connaissances pour l’éducation de ma petite puce. Merci d’avoir le courage de lire ces ouvrages intéressant à ma place et de transmettre les bonnes infos😉.
    Continues comme ça, c’est un pur bonheur ton blog, et tes photos sont super.
    😍😍😍

    J'aime

  4. Oh, quelle belle surprise que tu m’aies nominée ! Merci ! 🙂 C’est marrant, j’ai justement été nominée par une autre blogueuse et je cherchais des blogueuses à nominer, je pense à toi, je vais voir vite fait sur ta page si jamais tu n’as pas déjà fait le tag, je vois que oui et je me dis que c’est dommage pour moi qui ne pourrait pas te nominer, et là je vois que c’est toi qui l’a fait 😉 . Du coup je vais répondre aux deux d’un coup en un article 🙂 .
    Sinon pour tes réponses, on a pas mal de points communs : fan de Titanic (enfin pas à ton point je pense ^^), danse et école de commerce ici aussi ! 🙂 Et le chocolat bien sûr :p J’ai bien rigolé avec l’auto-punition !

    Aimé par 1 personne

  5. Bienvenue dans le monde des consultants (avec enfants => semi-extraterrestres)!… Et bon courage pour expliquer à Bébé Carrousel, dans quelques années, en quoi ça consiste 😁

    Merci pour ces articles bien tournés, et très utiles même pour la maman de bientôt 4 enfants que je suis.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s