VDM (Vie de Mum)

2 ans avec ma Fusée

Hier ma petite Fusée a eu 2 ans !

Difficile de croire que ca fait déjà deux années que je vous partageais son incroyable naissance et mes débuts laborieux de mother-of-two.

Nous avons fêté cela à la crèche la semaine dernière et en famille hier soir, avec un petit rituel d’arrosage de son arbre, avec les chevaux en témoins. Elle était si contente à l’idée de célébrer son anniversaire, elle en parlait depuis deux mois!

La Fusée est à la fois facile et demandeuse. Moi qui avait peur de manquer d’amour pour elle, elle a fait triplé le volume de mon coeur depuis sa naissance.

Je crois que la Vie m’a envoyée exactement la petite fille dont j’avais besoin à ce moment de ma vie. Elle a été et peut parfois encore se montrer si intense et en demande qu’elle m’a poussée dans mes retranchements jusqu’à entreprendre dans ma vie une partie des changements nécessaires. Je le tenais pour responsable de mon vide interieur, l’accusant de m’épuiser, de m’obliger à me sacrifier jusqu’à ce que j’en perde mes contours. Tu donnes ce que tu veux bien donner maman Poule, alors fais le pleinement et sans lutter ou fais autrement, voila la leçon que j’essaye d’appliquer. Ce n’est pas facile de reconnaître que ce que l’on donne à nos enfants, c’est aussi pour nous, pour la satisfaction que l’on en tire, pour le plaisir d’avoir des pensées agréables sur nous même, pour guérir nos propres blessures et notre histoire, pour prouver quelque chose a quelqu’un (qui s’en fout), pour nous rassurer sur notre avenir et nous éviter la culpabilité si plus tard nos enfants semblent en difficulté à l’intérieur, pour la satisfaction aussi d’agir en accord avec nos convictions.. Il n’y a rien de répréhensible à ca, mais c’est un fait que nos enfants nous donnent bien plus que ce qu’on leur donne.

La Fusée est l’amour et la joie de vivre incarnés et ça me bouleverse. Tout son petit être irradie de bonheur et de tendresse tandis qu’elle traverse la vie avec une évidence déconcertante. Elle est là, elle rit, joue, tète, dort, tète, decouvre, mange un peu de temps en temps, dit un peu non ou trepigne de temps en temps pour la forme, tout ca avec le sourire a portée de visage et l’amour qui irradie d’elle en permanence. Je serai jalouse si elle n’était pas ma fille. Parfois je me demande si j’ai ďeja été comme elle, si un jour mon bonheur total et absolu se résumait à 10 copains de 2 ans qui chantent « joyeux anniversaire » autour de la flamme de deux bougies tremblotantes. Tant de joie de vivre, c’est un bonheur a regarder. Même de dos…

Au quotidien, elle est plutôt facile a vivre même si son addiction à la tétée me vaut des moments de sollitude et des nuits infernales pour Papa Ours si je souhaite m’absenter la nuit. « Maman tetéééé peupléééé un ti coup!!!! » crie t elle au désespoir, la tête en arrière comme au supplice, quand jai le malheur de vouloir différer une tétée. Im m’arrive aussi régulièrement de me retrouver la poitrine à l’air en public, parce qu’elle s’est installée au sein sans demander ma permission et qu’elle a déballé l’autre pour le tripatouiller pendant que je n’y prêtais pas attention. Quant aux enfants qui ont le malheur de s’approcher un peu trop de moi, ou pire d’être dans mes bras, ils se voient accueilli d’un « Non PAS téter ma maman toi !! » tout grognon a croquer.

Elle fait des blagues aussi, et comprends tres bien les nôtres : alors elle éclate de son rire franc a fendre l’âme et j’arrête tout pour m’en régaler. J’aime aussi la regarder s’absorber dans tout ce qui est jeu de construction (tour de cube, lego…) et admirer sa dextérité, tout comme je fonds quand je la vois prendre un soin infini de ses bébés ou être capable de partager les jeux de rôle de sa soeur avec tout son coeur Même quand certaines subtilités lui échappent (‘mais non fusee la je tai dit que cest le siege des enfants qui ont plus de 3 ans!! Attends on dit que je te fais un ticket de caisse et tu dis merci madame et tu tinstalle au spectacle’.

Elle fait craquer à peu près tout ceux qui croisent son chemin, y compris les inconnu au supermarché. Toujours le smile, la bouille malicieuse encadrée de bouclettes, campée sur ses petites jambes fluettes, le « bonjour/peuplé/merci/a plus » toujours à portée de levres (enfant poli : 1 sur 2, haha) et sa façon bien à elle de prononcer les mots.

Même quand elle est fâchée, j’ai envie de la couvrir de baisers tellement son indignation est adorable. Il faut la voir croiser ses petits bras sur sa poitrine en disant « fafé moi!! fafé contre maman! » avec les sourcils froncés, venir vers moi avec sa main potelé en l’air pour me taper, tout son corps en retrait de l’action, l’air de dire « Je te tape pour faire bonne figure, paraît que a 2 ans c’est ce qu’il faut faire« , puis taper consciencieusement son coussin quand je lui dis stop, et me laisser cajoler sa frustration sans aucune résistance. J’espère que ses colères seront toujours aussi faciles à accueillir !

En somme, elle est un peu glue, elle fait un peu trop la roue autour de mes nichons, elle se réveille un peu trop la nuit et m’ecrase un peu trop la tronche avec ses fesses au matin, elle répète un peu trop en boucle les mêmes trucs quand elle a une idée fixe mais c’est un amour.

J’aime beaucoup dire que la Fusée est une crème parce qu’elle est encore allaitée et qu’elle dort avec moi. Après tout, on a bien su me dire qu’elle etait pénible, anormalement attachée à moi et qu’elle poussait des cris de putois a cause de l’allaitement et du cododo, donc on est autorisé à brandir la causalité quand l’enfant suscite les compliments.

Joyeux anniversaire à mon incroyable petite poupette au regard intense et à la douce sensibilité, mon puit d’amour et d’émerveillement qui rend les découvertes de l’enfance aussi magique que si je ne les avais pas déjà vécues une première fois, ma merveilleuse petite fée guérisseuse de ma maternité..

J’espère que ce sera toujours aussi évident pour toi d’être toi..

Publicités

5 réflexions au sujet de « 2 ans avec ma Fusée »

  1. Quel beau texte… Elle sera heureuse de le lire plus tard, c’est certain.
    Joyeux anniversaire à ta magnifique petite fusée. Et joyeux anniversaire un peu à toi aussi 😉😘

    J'aime

  2. ♥ magnifique
    j’ai l’impression que tu décris ma fille ! Elle vent également de fêter ses 2 ans, c’est une pépite de joie de vivre et d’énergie, « un peu trop collée à maman » qu’il paraît … Oui, oui, je le pense aussi parfois… Mais ce qu’elle a apporté à ma vie est immensurable ♥

    Joyeux anniversaire à ta fusée !

    J'aime

  3. Joyeux deux ans à ta fille et à toi comme maman pour elle 🙂 Ah, le passage des tétées différées, je commence à expérimenter avec ma demoiselle de 17 mois: ça a vraiment l’air trèèès dur de patienter pour ça. Que d’amour et d’observation fine dans tes textes en tout cas, c’est vraiment sublime à lire.
    Bel été chez vous, profitez bien !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s