DIY & Petits tutos·VDM (Vie de Mum)

Un baptême républicain sur le thème du CIRQUE !

Pour changer un peu du thème « mon congé parental se termine, je suis au fond ud gouffre », je vous propose de vous présenter la décoration du baptême civil de Bébé Carrousel sur le thème du cirque que j’ai réalisé, avec quelques petits DIY.

C’était le 13 septembre dernier, nous étions 60 (!!!), et c’était une superbe journée passée beaucoup trop vite, entourés de tous ceux que nous aimons, notamment un parrain et une marraine de choc qui nous ont beaucoup émus avec leurs discours !

Allez, place aux images !

Tout commençait avec les invitations, qui lançaient le thème cirque :

20151108_192124_HDRR20151108_192107_HDRR

J’ai crée le fichier sur Powerpoint, que j’ai exporté en PDF pour le fournir à l’imprimeur.

J’avais glissé les invitations dans des enveloppes rouges brillantes, avec des confettis (coucou marraine qui a du nettoyer tout son tapis!) et un ticket d’entrée au cirque un peu vintage par personne.

Puis la salle :

salleJ’avais réalisé des guirlandes de fanions dans du papier brillant (destiné à l’emballage de cadeaux). Nous avions fait imprimer de grandes photos de Bébé Carrousel pour habiller certains murs.

2Côté table, c’était nappes (en papier) rouges et napperons de papier blanc pour matérialiser l’assiette (toutes les assiettes étaient empilées au niveau du buffet). J’avais emporte-piécé des étoiles dans le reste des cartons d’invitation pour les éparpiller au centre de la table.

5Papa Ours et Mamie Ours avaient cueilli des fleurs des champs la veille (pendant que je faisais la sieste ! Haha) et Papi Poule et la grand-mère de Papa Ours nous avaient donné des fleurs de leur jardin. Nous les avions arrangés en bouquets champêtres dans des boites de conserves que j’avais bombées en doré et décorées d’étoiles emporte-piècées dans du papier-mousse bleu brillant (acheté en magasin de loisirs créatifs).

3J’avais plié les serviettes en accordéon et les avais resserré au centre avec un ruban assez large, afin d’évoquer l’idée d’un nœud papillon de clown. Les noms des invités étaient écrits au crayon de couleur sur les napperons.

Au niveau des centres de table, j’ai alterné entre :

  • bouquets de fleurs
  • photophores en origami en forme d’étoile (j’ai pris le tuto sur mon livre d’origami, dites moi en commentaire si cela vous intéresse de l’avoir!)  réalisés dans du papier épais bleu, jaune ou rouge
  • piste de cirque :

4

Pour les pistes de cirque, j’ai acheté en magasin de loisirs créatifs le support rond en polystyrène, que j’ai bombé en doré. J’ai découpé un cercle dans du papier mousse bleu brillant dont je vous ai déjà parlé, et je l’ai collé sur le dessus. J’ai ensuite piqué des sequins tout autour, ainsi que des étoiles. J’ai trouvé les supports en polystyrène, les sequins et les petites épingles en magasin de loisirs créatif (à la base, l’objectif est de recouvrir l’ensemble du support de sequins. Je l’avais fait sur des supports en forme de motos pour les 50 ans de Papi Poule, mais c’est teeeeeeellement long que j’ai choisi la facilité avec la peinture pour cette fois). Enfin, j’ai acheté sur Leboncoin des animaux pour enfant en plastique, que j’ai collé sur le dessus. Et voilà ! J’en ai réalisé 3, soit un par grande table.

IMG_0191RPour les dragées, nous les avons remplacées par des Dragibus commandées en gros sur le site Confiserie Forraine.

J’ai réalisé moi-même les 64 boites à Dragibus en forme de chapiteaux, et oui j’ai bien galéré, je confirme.

Papa Ours, cette mauvaise langue, répétait à qui voulait l’entendre le jour du baptême que j’avais mis toute l’année à faire mes boites, ce qui est totalement faux. Mais j’ai effectivement mis des dizaines d’heures, réparties sur plusieurs mois (avec un bon coup de bourre sur la fin, bien-sûr)

6Le tutoriel se trouve sur le blog Un beau jour ; j’ai juste modifié les finitions en n’utilisant pas l’étiquette proposée sur le tutoriel ni l’allumette. J’ai imprimé des étoiles au nom de Bébé Carrousel et à la date du baptême et je l’ai collé sur le dessus de la boite.

7

J’avais également découpé de grandes lettres dans des cartons, afin de former le prénom de Bébé Carrousel. J’avais bombé les lettres en doré, puis percé des trous (avec pique à prochette) à intervalles réguliers et fait passer les ampoules d’une guirlande de noël dans ces trous. J’obtenais donc un prénom lumineux, effet loge d’artiste, très sympa !

9Côté repas, le déjeuner commençait par un apéro 100% home-made, avec au menu : des mini-cannelés au saumon et à l’aneth, des mini-madelines aux olives et d’autres au roquefort et aux noix, des mini-cupcake courgette, parmesan et miel, des roulés wrap au saumon/philadelphia et d’autres au blanc de poulet/boursin réalisés par Tata Ours (ma belle-soeur), des gougères à la béchamel réalisées par Mamie Poule, des verrines de velouté d’asperges réalisées par Mamie Ours, des petits feuilletés jambon-toastinettes réalisées par Belle-Mamie (et recette inventée par elle!) et des petites chips de pomme de terre vitelottes. On s’est régalés ! Si certaines recettes vous intéressent, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je les partage.

10Côté présentation, j’avais piqué les mini-madeleines sur des cure-dents afin de les présenter comme des sucette. Mamie Ours avait réalisé des supports en polystyrène afin de les piquer. J’avais aussi imprimé des petites étiquettes avec le nom des plats ou des petits mots comme « miam » que j’avais piqué dans les plats. J’en ai crée certains et pour d’autres j’ai utilisé les free printables disponibles sur Catchmyparty

Nous avons servi du punch Lorrain, dont je vous livre la recette, car c’est vraiment excellent et très apprécié en été :

Pour environ 6L de punch, il vous faut :

  • 1 bouteille de liqueur de mirabelle (75cl)
  • 1 bouteille de Pulco Citron
  • 1 bouteille de sirop de sucre de canne
  • 3/4 bouteilles de Perrier

Vous gardez tous les ingrédients au réfrigérateur jusqu’au moment de servir et au dernier moment vous mélangez tout dans un grand saladier. Rien de plus simple, pas besoin de faire macérer !

Pour la suite du repas, c’est un boucher-traiteur (et amis) qui avait réalisé un buffet froid. Je n’ai malheureusement pas pris de photos !

1

Enfin, pour le dessert, nous avions fait réaliser par une amie (pour les lectrices du coin, je peux vous communiquer ses coordonnées) un très beau wedding cake sur le thème du cirque. Il y a 2 étages de gâteaux et un étage en polystyrène, décorés de pâte à sucre. Nous avions choisi un étage saveur orange/citron, qui laissait apparaitre un damier jaune et orange à la découpe + un étage à la poire, chocolat et confiture de lait. Un délice! Sous la pastille rose, se cachait bien-sûr le prénom de Bébé Carrousel !

IMG_0185 IMG_0182

Le gâteau était presenté dès le début de la journée (car il n’y a pas besoin de le garder au frais), au côté de petit muffin au caramel et aux mirabelles préparés par ma belle-soeur, ainsi que de quelques bocaux de bonbons, dans l’esprit « Sweet Table ».

11A côté, j’avais disposé une petite valisette pour les enveloppes ainsi que l’album de naissance et l’album photo de Bébé Carrousel, que tout le monde a feuilleté !13

Le wedding cake et les muffins étaient complétés par des brochettes de fruits frais et une fontaine de chocolat, proposée par le traiteur ! Un grand succès. Ma marraine et son mari, qui tiennent une boulangerie, avaient également apporté des éclairs géants. Bref, on n’a manqué de rien !

IMG_0382IMG_0443rGrosse surprise de la journée, Papi Poule, ce grand maboule, avait fait venir un animateur (et sa charmante assistante, ces messieurs ont appréciés) pendant l’apéritif et le repas ! Il a circulé parmi les invités pendant l’apéritif puis nous a fait tout un spectacle de magie, jonglage, ect. pendant le repas. Bébé Carrousel a adoré le jonglage, elle poussait des cris de joie qui ont fait rire tout le monde. Avec cette belle surprise, nous étions à 300% dans le thème et l’après-midi est passée à une vitesse incroyable !! Merci Papi Poule et Belle-mamie, toujours au taquet pour nous faire plaisir …

Pour terminer, une petite photo de la tenue de Bébé Carrousel pour son grand jour :

12

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Un baptême républicain sur le thème du CIRQUE ! »

  1. Bonjour! Petite question (car j’adore l’idée de ce thème, que je souhaite utiliser pour le prochain anniversaire de mon fils, 3 ans) : comment avez-vous réalisé les invitations? Car je vois bien que vous avez fait un document sur PPT mais je n’arrive vraiment pas à trouver quoi que ce soit comme mise en forme etc. Donc, à l’occasion, si vous avez une ou deux pistes je suis preneuse 🙂 Merci en tout cas pour votre blog et vos articles que je dévore depuis que je les ai découverts…!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s